La question du départ
de votre dernier emploi :
la meilleure façon d’y répondre

Lorsque j’aide des chercheurs d’emploi à se préparer à une entrevue de sélection, une de leurs premières préoccupations est souvent la façon d’aborder, auprès de l’employeur, le départ de leur ancien emploi.

Bien entendu, parfois, la réponse est fort simple, car le départ est dû à une faillite, un déménagement ou encore la fin d’un contrat.

Toutefois, il y a des situations très délicates à exposer. Je vous conseille alors d’éviter une réponse trop générique du genre : J’avais envie d’explorer de nouveaux défis.

C’est une grave erreur de penser que vous allez vous débarrasser de cette question par une réponse simpliste.

Pour cette raison, trouvez la façon de bien personnaliser votre réponse et de dire ce qui en est vraiment, même si ça peut s’avérer un peu pénible pour vous.

Voici quelques pistes en fonction de deux situations particulièrement incommodantes.

1- Vous avez été congédié

Inconvénient

Le recruteur va craindre un risque de récidive d’un comportement. Il peut perdre aussi sa sympathie à votre égard.

Mon conseil

Si vous avez commis une faute professionnelle, il sera important de prendre le temps de bien raconter ce qui s’est produit. Expliquez le contexte sans jamais tenter d’excuser votre comportement. Surtout, ne banalisez pas ce que vous avez commis en disant par exemple que d’autres ont fait bien pire.

Si vous avez été congédié, car on considérait simplement votre rendement insuffisant, ce n’est pas une faute professionnelle en tant que tel. Toutefois, dans les faits, cela revient au même et mérite une explication bien ficelée de votre part.

Vous pouvez vous référer à comment vous vous sentiez à cette époque et comment vous auriez dû agir à la place.

J’étais dans une période plutôt dépressive, car je venais de me séparer. À refaire, j’aurais demandé à mon médecin d’obtenir un arrêt de travail, mais à cette époque, j’étais encore très orgueilleux.

Vous devez mettre l’accent sur le fait que la personne que vous étiez auparavant et celle que vous êtes maintenant sont très différentes l’une de l’autre. Il sera donc important d’expliquer ce que vous avez fait pour changer, les réflexions que vous avez effectuées depuis et les leçons apprises pour éviter de retomber dans les mêmes pièges.

Démontrez aussi de la compassion pour votre ancien milieu de travail.

Quand j’ai perdu mon emploi, j’étais fâché, mais aujourd’hui, je les comprends d’avoir réagi de la sorte. Cela n’a pas dû être facile pour eux comme décision. J’avais vraiment tout un caractère à ce moment.

Si vous considérez qu’il y a une part d’injustice dans la situation, vous pouvez nuancer votre position, mais reconnaissez-vous quand même une part de responsabilité. Il est important d’éviter d’adopter un ton colérique en donnant vos explications. Si nécessaire, pratiquez-vous pour bien gérer vos émotions.

Je crois encore qu’on a été sévère à mon égard et mon patron n’a pas pris le temps de me demander ma version des faits. Je continue de penser que mon congédiement n’était pas justifié. En même temps, j’aurais dû mieux communiquer dès le départ avec lui. Cela aurait aidé.

Dans tous les cas, vous devez convaincre le recruteur qu’il n’y a aucune chance que le même genre d’événement se reproduise à nouveau.

2- Raison reliée à une mauvaise entente

Inconvénient 

Le recruteur risque de s’imaginer que vous avez des difficultés sur le plan relationnel et qu’avec vous, le climat de travail peut s’en trouver affecté.

Mon conseil

Il est possible que vous ressentiez encore une émotion vive envers un ancien employeur et que vous éprouvez une forte envie de vous défendre. Je peux comprendre que vous avez de bons arguments à l’appui, mais ce n’est vraiment pas le moment de chercher à régler vos comptes.

Tentez plutôt de mettre l’accent sur ce qui vous divisait sur le plan de la vision, afin de donner un peu plus d’objectivité à la situation.

Je suis une personne portée sur la rigueur et l’expertise, tandis que ma patronne était très orientée sur la vente. Elle aimait être directe avec les gens, mais moi, je privilégie une approche plus axée sur la consultation. Aujourd’hui, je pense juste que nous n’étions pas compatibles sur le plan des valeurs. C’était mieux pour tous que je quitte.

Le recruteur va apprécier que vous donniez certains détails sur la situation et tout en ne faisant pas trop perdre la face à votre ancien employeur par vos explications.

Bien entendu, il est toujours possible qu’on s’identifie davantage à la position de votre ancien employeur qu’à la vôtre. Nous aussi, on préfère la vente et être direct !

Peut-être que votre candidature se retrouvera alors rejetée, mais auriez-vous vraiment souhaiter vous retrouver encore dans le même type de relation?

En conclusion 

Se préparer à répondre à une telle question représente un travail colossal et exige une forte dose d’humilité de votre part. De plus, malgré tout, il y aura toujours un risque d’être rejeté au final.

Si le recruteur n’est toujours pas convaincu, c’est son droit de ne pas retenir votre candidature, mais par contre, ne regrettez pas d’avoir cherché à être honnête. Ce n’est que partie remise.

À l’inverse, si on découvre que vous avez menti, votre réputation sera d’autant plus entachée et dans le futur, il sera encore plus ardu pour vous de regagner la confiance de nouveau. Le marché du travail est un petit milieu.

N’oubliez pas que tout se dit, mais qu’il existe une bonne manière de le dire. Il suffit souvent de prendre le temps de bien la trouver.

Par Mathieu Guénette, Conseiller d’orientation, « Les Chercheurs de sens ».

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre