Un guide de bonnes pratiques pour sensibiliser les entreprises à la surdité !

Réalisé dans le cadre du projet « Où sortir sans limites » de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA), le guide « 10 bonnes pratiques pour rendre votre entreprise accessible aux personnes malentendantes » vise à sensibiliser les employeurs aux besoins des personnes avec une déficience auditive dans le but d’améliorer leur qualité de vie au travail. Ce guide s’avère, également pertinent pour sensibiliser les clients et les employés à la surdité.

Le saviez-vous ? Au Canada, la perte auditive touche deux Canadiens sur cinq. C’est donc 10% de la clientèle ou du personnel d’une entreprise qui vit avec une déficience auditive et qui rencontre des obstacles difficiles à percevoir.

Ces difficultés incluent : converser dans un lieu trop bruyant, assister à des conférences, ne pas bien entendre les questions du public, assister à une pièce de théâtre, bien comprendre l’ensemble d’un spectacle ou d’un film au cinéma, etc.

Plusieurs personnes malentendantes utilisent la lecture labiale pour combler leurs lacunes auditives. Les besoins d’accommodement ainsi que les obstacles liés à une compréhension adéquate dépendent du niveau de surdité.

Grâce à cet outil, les employeurs peuvent maintenant avoir accès à des conseils pratiques pour mieux s’adapter et communiquer avec les personnes ayant un trouble de l’audition.

Dès le départ, à la page 5, par exemple, il est recommandé d’ajouter une mention dans le guide d’intégration du nouvel employé afin d’expliquer ce qu’est une personne sourde ou malentendante en plus des stratégies de communications à employer avec elles.

 

En étant plus sensibilisés à la surdité, leur clientèle ainsi que leurs employés en retireront aussi des bienfaits. Finalement, en soutenant la différence et en démontrant une pratique plus respectueuse et humaine auprès des personnes vivant avec un problème de l’audition, les employeurs se démarqueront positivement aux yeux de leurs personnels et de leurs consommateurs.

Pour consulter le guide réalisé par L’association des personnes avec une déficience à l’audition (APDA), cliquez sur le lien suivant https://ousortirsanslimites.com/guide

À la recherche du candidat idéal? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour publier votre annonce d’emploi.

Kim Auclair

Née avec une surdité de sévère à profonde aux deux oreilles, Kim Auclair, entend, aujourd’hui, grâce à un implant cochléaire à l'oreille droite. Elle est Agente de communication pour l’Association des personnes avec une déficience de l’audition. Elle possède aussi son entreprise Niviti qui se spécialise dans la création de contenus visant à développer les compétences entrepreneuriales des individus. En plus d’être également conférencière et auteure d’un livre et même animatrice de radio sur les ondes de CKRL 89.1, elle s’implique au conseil d’administration de l’Association des implantés du Québec.

Répondre