Et si le hasard était votre allié?

Les plans de carrière tracés sont populaires et tellement rassurants! Pourtant, la vie est remplie d’imprévus et le hasard est inévitable. Curieusement, ce dernier contribue au développement de carrière, bien plus que l’on ne pourrait le croire.

Dans cet ordre d’idées, le hasard et les événements non planifiés sont parfois porteurs de sens. Cumulés, ils offrent un lot d’informations pertinentes quant au cheminement de carrière d’un individu. Des emplois occupés dans le passé à une rencontre fortuite, ces événements peuvent sembler anodins au premier regard. Pourtant, ils peuvent être fort révélateurs. C’est d’ailleurs ce que John Krumboltz, professeur émérite dans le domaine de l’orientation, présuppose dans sa théorie du développement de carrière. Cette théorie est intéressante dans la mesure où elle revisite l’idée du choix linéaire, tracé et fixé d’avance. Le jeune qui, dès le secondaire, sait avec confiance qu’il veut devenir ingénieur est plutôt rare. La majorité des adolescents n’ont pas une idée précise de ce qu’ils souhaitent exercer comme emploi futur. Selon Krumboltz, l’avenir du jeune n’est pas nécessairement planifiable.

À cet effet, Krumboltz propose de s’engager et d’adopter une certaine ouverture face à son avenir. Plus précisément, il suggère de s’investir dans une variété d’activités. Tout en faisant l’apprentissage de vos aptitudes, il recommande de rester attentif aux opportunités qui se présentent à vous. Ainsi, l’idée n’est pas de faire le bon choix de carrière, mais plutôt d’entreprendre des actions qui pourront vous amener vers un choix de carrière satisfaisant.

Par exemple, une connaissance vous donne une motocyclette et vous faites alors la découverte d’une nouvelle passion. Vous faites la rencontre d’une personne sur un terrain de golf qui vous mettra en contact avec votre futur amoureux. Ou encore, un refus à un programme universitaire vous incite à repenser votre choix de carrière pour vous diriger vers quelque chose que vous avez longtemps ignoré. Les événements, au-delà de la façon dont ils vous apparaissent à priori, participent à votre cheminement de carrière.

D’une action à l’autre, quelque part se dessine un profil. D’où l’intérêt de porter attention aux événements et d’observer s’ils sont significatifs à travers votre parcours. Face à l’indécision, vous pouvez vous tourner vers vos expériences non planifiées. Plus encore, ce processus aide à tolérer l’ambiguïté du moment présent et à cultiver une attitude d’ouverture devant une situation d’incertitude professionnelle. Enfin, une telle approche favorise la reconnaissance des hasards signifiants et permet l’adoption d’une posture plus flexible vis-à-vis du choix de carrière.

De surcroît, ce type d’approche invite également à la prise de risques et à l’exploration de nouvelles options.

Comment accueillir le hasard et travailler avec lui? L’idée est de garder l’œil ouvert, d’explorer vos envies et de tenter de nouvelles expériences. Vous avez toujours voulu écrire, faire de la céramique ou pratiquer les arts martiaux? Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours! Chaque nouvelle expérience permet de vous mettre au défi et d’apprendre de nouvelles choses à votre sujet. Qui sait, vous risquez peut-être de découvrir une nouvelle facette de votre personne dont vous pourrez tirer profit dans votre cheminement de carrière.

Par Alexandra Côté, responsable du service à la clientèle chez BrissonLegris en collaboration avec Amélie Lesage-Avon, conseillère en orientation chez BrissonLegris.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

Répondre