Et si l’audace était la seule chose qui vous séparait de la réussite?

Et si l’audace était la seule chose qui vous manquait pour réussir?
Photo : lassedesignen / Shutterstock

«Les records sont faits pour être battus!» Vous connaissez certainement cette fameuse maxime. Elle a accompagné de nombreux explorateurs, aventuriers, chercheurs et sportifs, qui n’auraient jamais réussi ce qu’ils ont entrepris s’ils n’avaient pas fait preuve d’audace. Et c’est cette même clé qui vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.

De nombreux exploits incroyables ont été réalisés grâce à la détermination, mais très souvent aussi grâce à l’audace.

Ne faut-il pas être audacieux pour se retrouver chef du gouvernement d’Afrique du Sud, après une longue lutte contre l’apartheid et 27 années d’emprisonnement, comme l’a fait Nelson Mandela?

Quoi de plus audacieux que de traverser, d’un sommet à l’autre, les deux tours du World Trade Center sur un fil de fer, comme le funambule Philippe Petit en 1974?

Surmonter les barrières, se lancer des défis

Dans la vie professionnelle, l’audace permet de faire la différence et de se démarquer.

Certaines personnes vont appeler ça du culot, voire de la folie.

L’audace, c’est oser dépasser certaines barrières, qui sont bien souvent psychologiques. C’est accepter de sortir de sa zone de confort et de mettre la barre légèrement plus haut que ce que l’on se croit capable de réaliser.

Faire preuve d’audace, c’est l’équivalent de se lancer des défis. Par exemple, pourquoi ne pas :

  • Postuler un emploi dans une entreprise prestigieuse, plutôt que dans une compagnie sans envergure?
  • Relancer un client qui a rejeté votre offre quelques mois auparavant?
  • Prendre le téléphone et appeler une personne qui peut vous aider dans votre recherche d’emploi?
  • Proposer à votre patron cette idée innovante que vous avez en tête depuis longtemps, mais n’osiez présenter?

Être audacieux ne signifie pas de faire des choses impossibles ou dangereuses; il s’agit plutôt de se lancer des défis personnels et de se motiver à faire les efforts indispensables pour les surmonter.

Quand on réussit à obtenir des résultats que l’on se croyait incapable d’atteindre, ou réaliser des exploits que l’on pensait impossibles, nous ressentons toujours une certaine fierté, et cette satisfaction personnelle est partagée par notre entourage. Chemin faisant, les commentaires positifs de nos proches alimentent notre moral et nous encouragent à continuer.

L’audace et le réalisme

Il est néanmoins important – et nécessaire – de vous assurer que votre but soit réaliste. Un objectif peut et devrait être audacieux, mais vous courrez droit vers la catastrophe si celui-ci n’a aucune chance d’être atteint, faute de temps, de ressources ou de moyens.

Analysez, bâtissez une stratégie et imaginez différents scénarios pour déterminer ce qui est envisageable et souhaitable de faire ou pas.

Cette démarche reste néanmoins très personnelle. Évitez de vous comparer à qui que ce soit; un objectif peut paraître insurmontable pour l’un et très facile pour l’autre.

Toutefois, rappelez-vous que nos limites sont souvent fixées par notre inconscient ou notre environnement. En élargissant votre champ de vision et en réduisant le plus possible les contraintes, vous pourrez plus facilement aller là où vous le souhaitez.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous êtes capable de faire et prêt à faire en termes d’objectifs à atteindre… et n’hésitez pas à être audacieux!

Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.