Emploi : des gains après six mois de décroissance

Photo : Artens / Shutterstock
Photo : Artens / Shutterstock

Après six mois sans croissance, l’emploi a finalement progressé au Québec en novembre, avec un gain de 19 600 postes.

Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, il s’est créé 29 200 postes à temps plein au cours du dernier mois, tandis que l’emploi à temps partiel a reculé de 9 600.

C’est la première fois depuis juin dernier que la province enregistre des gains au chapitre de l’emploi à temps plein. Il en faudra toutefois plus pour compenser les 41 300 postes à temps complet perdus au cours des 12 derniers mois.

Malgré cette hausse, le taux de chômage a peu varié : il a diminué d’un dixième de point de pourcentage par rapport à octobre, pour s’établir à 7,6 %. Statistique Canada explique cette faible variation par une hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail.

Au Canada

Au Canada, on a également enregistré des gains pour l’emploi à temps plein, avec l’ajout de 5 700 postes, mais le bilan net est négatif en raison de la perte de 16 300 postes à temps partiel.

Le taux de chômage est quant à lui passé de 6,5 % à 6,6 %.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.