Dossier spécial – Sondage Jobboom et Léger sur les solutions de recrutement

Jobboom a réalisé en collaboration avec la firme Léger un grand sondage en décembre 2016 auprès de 126 entreprises de toutes tailles ayant affiché des offres d’emploi sur les sites de recrutement dans leur processus d’embauche au cours de 12 derniers mois. Un 2e sondage a aussi été réalisé auprès de 500 personnes qui avaient consulté des offres d’emploi durant la même année.

Partie 1. Les candidats passifs dans la ligne de mire des entreprises québécoises

La première partie de notre dossier spécial se penche sur les stratégies mises en place par les employeurs à la recherche de nouveaux employés qualifiés. Selon les données recueillies, 56% d’entre eux se tournent vers les candidats passifs.
Pourquoi? Par quels moyens? Et qui sont ces candidats dits passifs?

Nous vous invitons à lire notre premier article tiré du sondage réalisé par Jobboom et Léger en cliquant ici.

Partie 2. Les sites de recrutement toujours aussi populaires auprès des employeurs

La majorité des entreprises qui doivent recruter de nouveaux employés à l’externe continuent de faire appel en priorité aux sites de recrutement. En effet, un sondage réalisé par Jobboom en 2012 montrait déjà que les sites d’offres d’emploi étaient principalement utilisés par 75% des entreprises interrogées. Mais pour quels besoins en recrutement? Et pourquoi ce moyen est-il toujours privilégié par les entreprises?

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cliquez ici pour lire la deuxième partie de notre dossier spécial sur les solutions de recrutement utilisées par les employeurs.

Partie 3. Les employeurs peuvent-ils toujours compter sur la loyauté de leurs employés

Un des grands défis que doivent aujourd’hui relever les employeurs, c’est la rétention de leurs employés. En effet que ce ne sont plus seulement les candidats actifs (sans emploi ou qui cherchent à quitter leur emploi actuel) qui sont à l’écoute de nouvelles opportunités mais également les candidats passifs déjà en poste. Quels sont les incitatifs pour regarder les offres d’emploi? Qui sont ces candidats passifs?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour lire notre 3ème article dédié au sondage Jobboom / Léger.

Partie 4. Candidat recherche employeur qui partage les mêmes valeurs

Quelles sont les points qui rendent une entreprise attrayante pour un candidat? Qu’entend-on par les termes «marque employeur»? Quel rôle joue-t-elle dans les processus de recrutement de nouveaux employés?

Notre 4ème article, disponible en cliquant ici, tiré du sondage réalisé par Léger pour le compte de Jobboom se penche sur les attentes des candidats envers une entreprise avant de postuler.

Partie 5. L’accompagnement, encore utile en recherche d’emploi?

La dernière partie de notre dossier spécial s’intéresse aux besoins spécifiques des candidats lors de leur recherche d’emploi. Ont-ils besoin d’être accompagné dans ce processus? Sur quels points ont-ils besoin d’aide et d’informations?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Jobboom pour lire le dernier article de notre dossier spécial.

Vous êtes employeur ? Découvrez nos solutions de recrutement adaptés à vos besoins en cliquant ici.
Vous êtes candidat? Découvrez toutes les offres disponibles sur Jobboom en cliquant ici.