Des hausses salariales modestes en 2015

Pile de monnaie
Photo : rangizzz/Shutterstock

Les employeurs québécois prévoient des hausses salariales modestes en 2015.

Selon les prévisions du Conference Board du Canada, l’augmentation moyenne sera de 2,8 % dans la province, soit un peu moins que la moyenne canadienne de 2,9 %, mais plus que le taux d’inflation prévu pour 2015 (1,9 %).

C’est dans les provinces des Prairies que le marché du travail est le plus dynamique. Les employeurs de la Saskatchewan et de l’Alberta prévoient des augmentations moyennes de 3,6 % et de 3,5 %, respectivement.

Ces hausses projetées ne sont pas étrangères à la vigueur du secteur du pétrole et du gaz naturel. C’est d’ailleurs dans cette industrie qu’on prévoit les augmentations les plus élevées, à 3,9 %.

Les hausses les plus faibles sont prévues dans les provinces de l’Atlantique, à 2,3 %, suivies de l’Ontario, à 2,5 %.

Augmentations salariales prévues en 2015 par province
Source : Conference Board du Canada

Selon le Conference Board du Canada, la plupart des organisations canadiennes prévoient des augmentations salariales en 2015, mais elles continuent d’être prudentes face à la performance économique du Canada et optent ainsi pour des hausses modestes.

De plus en plus d’organisations disent avoir des problèmes à recruter et à retenir leurs employés. Pas moins de 64 % des répondants ont rapporté de telles difficultés, et cette proportion monte même à 82 % dans le secteur de la santé.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.