DEP Vente-conseil
(Saguenay–Lac-Saint-Jean)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 95,3%
Emploi en lien avec la formation : 88,7%
Taux de chômage : 4,7%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

La réussite du DEP Vente-conseil, mènera les diplômés vers l’un ou l’autre des emplois possibles dans le domaine du commerce de détail. Par exemple, ils pourront accéder à des postes de vendeurs, de commis, de conseillers, de représentants ou de gérants. Cette formation leur apprendra, entre autres, à communiquer avec la clientèle et à maîtriser les techniques de vente.

Professions visées 

  • Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle (6552)
  • Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros (0621)
  • Vendeurs/vendeuses – commerce de détail (6421)
  • Représentants/représentantes des ventes et des comptes – commerce de gros (non-technique) (6411)

Qualités requises

Les employeurs des travailleurs de ce domaine leur demanderont de mettre à profit leurs habiletés communicationnelles et relationnelles (entregent, persuasion, écoute, sociabilité, etc.). L’apparence soignée, le dynamisme, le sens de l’initiative et la capacité à travailler en équipe sont d’autres critères recherchés.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au programme du DEP, les candidats doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire.

Ils peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les diplômés du DEP en vente-conseil du Saguenay–Lac-Saint-Jean auront aisément accès au marché du travail en raison, principalement, d’un roulement élevé de la main-d’œuvre. L’ajout de l’attestation de spécialisation professionnelle en représentation constitue un atout de taille qui facilitera davantage leur insertion en emploi.

Ce secteur d’activité emploie environ 5000 travailleurs dans la région. Malgré ce nombre élevé de travailleurs, Emploi-Québec classe la profession de vendeur de commerce de détail parmi les plus « en demande ».

Perspectives

Quant aux perspectives d’emploi dans l’un ou l’autre des métiers de ce domaine, Emploi-Québec les juge « acceptables » dans cette région jusqu’en 2019.

Par ailleurs, même si un diplôme d’études secondaires est souvent suffisant pour décrocher un emploi dans ce secteur, les diplômés du DEP ont un bagage de connaissances et de techniques spécifiques qui les favorise aux yeux des employeurs. De fait, 95,3 % des diplômés de la région avaient trouvé un emploi à la suite de leurs études selon les plus récentes données de l’Enquête Relance (2015).

Liste des établissements

Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – C.F.P. L’Oasis
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – Centre de formation à distance La Baie
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets – CFP Roberval

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Vente, achat et service à la clientèle.