DEP Plomberie et chauffage (Montérégie)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86,8%
Emploi en lien avec la formation : 91,8%
Taux de chômage : 7,1%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du programme du DEP Plomberie et chauffage pourront avoir accès à des postes de plombiers, de tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs ou d’installateurs de brûleurs à l’huile et combustibles solides. Il est à noter qu’un certificat de qualification est nécessaire pour exercer certains de ces emplois ou une partie de leurs fonctions. Cette formation de 1680 heures les préparera à faire leur entrée sur le marché du travail afin d’installer, de réparer ou d’entretenir différents systèmes de plomberie et de chauffage.

Professions visées 

  • Installateurs/installatrices de brûleurs à l’huile et à combustibles solides (7331)
  • Plombiers/plombières (7251)
  • Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d’appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (7252

Qualités requises

On demandera généralement aux personnes souhaitant suivre cette formation d’être minutieux, précis et en bonne condition physique (force, endurance, etc.). De plus, les futurs travailleurs devront posséder de la coordination, une bonne dextérité manuelle ainsi qu’un sens de la logique développé. Sur le marché du travail, ils seront appelés à travailler dans des positions et des conditions parfois difficiles.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour être admis au DEP en plomberie et chauffage, les candidats doivent posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Ils peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

En Montérégie, le marché de l’emploi compterait environ 1500 plombiers et plus ou moins 600 tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs. Les diplômés de ce DEP présentent un impressionnant taux d’emploi de 86,8 % et un taux d’emploi en rapport avec la formation de 91,8 % (Enquête Relance 2015). Ces emplois sont des postes à temps plein dans une très grande majorité.

Perspectives

En ce qui a trait aux perspectives professionnelles régionales des métiers liés à ce DEP, Emploi-Québec estime qu’elles sont favorables pour le métier de plombier et acceptables pour les tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs. À l’échelle provinciale, ces mêmes perspectives sont acceptables. Quant à la demande de main-d’œuvre, elle devrait être élevée en Montérégie pour l’ensemble de ces métiers, et ce, au moins jusqu’en 2019.

Liste des établissements

CS de Saint-Hyacinthe – École professionnelle de Saint-Hyacinthe

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.