DEP
Mécanique de véhicules lourds routiers

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 85.7%
Emploi à temps plein : 96.7%
Emploi à temps plein en lien avec la formation: 86.6%
Salaire horaire médian : 21.2-27$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La formation professionnelle menant à l’obtention du DEP Mécanique de véhicules lourds routiers prépare les étudiants à une carrière de mécaniciens de véhicules lourds routiers, de mécaniciens d’autobus et de camions, de mécaniciens d’équipement lourd ou de contremaîtres de mécaniciens.

D’une durée de 1800 heures, la formation comprend des apprentissages en atelier quant à la réparation de véhicules lourds routiers ainsi qu’à leurs systèmes (hydrauliques, électroniques, pneumatiques, etc.) et à leurs composantes.

Une fois en emploi, ils seront en mesure de réparer et d’entretenir différents types de véhicules lourds (camions, semi-remorques, autobus, autocars, etc.) en réalisant des travaux de mécanique préventive et corrective.

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (7301)
  • Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (7312)

Profil recherché

Outre les qualités principales recherchées chez l’ensemble des professionnels dans le domaine de la mécanique (dextérité manuelle, précision, minutie, honnêteté, capacité d’analyse, sens des responsabilités, etc.), les mécaniciens de véhicules lourds routiers, en cours de formation, ont tout avantage à miser sur leurs compétences liées aux évolutions technologiques de leur secteur d’activité.

De fait, les employeurs sont particulièrement à la recherche de diplômés possédant, entre autres, des compétences en injection électronique, en appareils informatisés ou en ordinateurs de bord. Les diplômés du DEP détenant aussi un diplôme de l’ASP en mécanique de moteurs diesels et de contrôles électroniques seront favorisés.

Perspectives

En fonction de leurs intérêts et de leurs compétences spécifiques, les diplômés de ce programme d’études pourront travailler pour une grande variété d’organisations privées ou publiques (p. ex. : centres de réparation de véhicules lourds, concessionnaires de camions ou d’autobus, entreprises de camionnage ou de transport en commun, ministère des Transports, etc.).

Alors quela flotte de véhicules lourds comme les camions ou les autobus augmente de façon constante dans la province et que les besoins en main-d’œuvre spécialisée sont soutenus en raison des avancées technologiques, la profession de mécanicien de véhicules lourds routiers présente des perspectives d’emploi favorables dans la majorité des régions de la province.

Liste des établissements

Abitibi-Témiscamingue – Commission scolaire du Lac-Abitibi – CFP Lac-Abitibi
Bas-Saint-Laurent – Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup – CFP Pavillon-de-l’Avenir
Capitale Nationale – Commission scolaire de la Capitale – C.F.P. Wilbrod-Bherer
Centre-du-Québec – Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau
Chaudière-Appalaches – Commission scolaire des Navigateurs – C.F.M.V.L. Centre de formation en mécanique de véhicules lourds
Côte-Nord – Commission scolaire du Fer – Centre de formation professionnelle de Sept-îles
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Laurentides – Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre de formation du transport routier de Saint- Jérôme
Mauricie – Commission scolaire de l’Énergie – Centre formation Mauricie
Montérégie – Commission scolaire des Trois-Lacs – CFP Paul-Gérin-Lajoie
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal
Outaouais – Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais – C.F.P. de l’Outaouais
Sagueney-Lac-Saint-Jean – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – Centre de formation en équipement motorisé

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.