DEP Mécanique de véhicules lourds routiers
(Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 100%
Emploi en lien avec la formation : 100%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

En terminant avec succès la formation du DEP Mécanique de véhicules lourds routiers, les diplômés pourront avoir accès à des emplois de mécanicien d’autobus et de camions, de mécanicien d’équipement lourd ou de contremaître de mécaniciens.

Cette formation de 1800 heures leur enseignera notamment à réparer et entretenir différents types de véhicules lourds. Ils pourront ainsi appliquer les notions de mécanique préventive et corrective de systèmes et de composantes qu’ils auront apprises.

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (7301)
  • Mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd (7312)

Qualités requises

Une bonne dextérité manuelle, de la précision et de la minutie sont les principales qualités recherchées chez les personnes intéressées par cette formation. Par ailleurs, la capacité d’analyse, le sens des responsabilités ainsi que l’honnêteté représentent des atouts indéniables pour ces futurs travailleurs.

Critères d’admissibilité à la formation

Il faudra détenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études supérieures pour être admis au DEP en mécanique de véhicules lourds routiers.

Il est également possible pour les candidats de se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore de respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les diplômés de ce programme en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine ont un remarquable taux d’emploi de 100 %, six mois seulement après l’obtention du diplôme. C’est ce que révèlent les données les plus récentes compilées par le ministère de l’Éducation et présentées dans son Enquête Relance 2015 à propos de la situation en emploi des personnes diplômées en 2013-2014.

À l’échelle régionale, les besoins de main-d’œuvre se situeraient principalement dans le secteur forestier et celui des transports ainsi que dans les entreprises d’entretien et de réparation d’équipement agricole ou d’équipement de chantier de construction.

Perspectives

Emploi-Québec estime pour sa part que les métiers de mécaniciens d’équipement lourd et de mécaniciens d’autobus et de camions font partie des professions les plus « en demande » présentement dans cette région. Les perspectives d’emploi y sont donc favorables jusqu’en 2019.

Liste des établissements

Cette formation n’est pas proposée en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Abitibi-Témiscamingue – Commission scolaire du Lac-Abitibi – CFP Lac-Abitibi
Bas-Saint-Laurent – Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup – CFP Pavillon-de-l’Avenir
Capitale Nationale – Commission scolaire de la Capitale – C.F.P. Wilbrod-Bherer
Centre-du-Québec – Commission scolaire des Chênes – C.F.P. Paul-Rousseau
Chaudière-Appalaches – Commission scolaire des Navigateurs – C.F.M.V.L. Centre de formation en mécanique de véhicules lourds
Côte-Nord – Commission scolaire du Fer – Centre de formation professionnelle de Sept-îles
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Laurentides – Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre de formation du transport routier de Saint- Jérôme
Mauricie – Commission scolaire de l’Énergie – Centre formation Mauricie
Montérégie – Commission scolaire des Trois-Lacs – CFP Paul-Guérin-Lajoie
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal
Outaouais – Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais – C.F.P. de l’Outaouais
Sagueney-Lac-Saint-Jean – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – Centre de formation en équipement motorisé

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.