DEP Mécanique automobile (Laurentides)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 77.2%
Emploi en lien avec la formation : 78.2%
Taux de chômage : 4.6%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Les personnes souhaitant faire carrière à titre de mécaniciens de véhicules automobiles ou de contremaîtres en mécanique automobile ont tout intérêt à suivre la formation menant à l’obtention du DEP Mécanique automobile. Au terme de leurs études, les diplômés seront notamment en mesure d’effectuer des travaux de réparation mécanique, d’effectuer des essais de fonctionnement et de procéder à l’installation d’accessoires ou d’équipements sur les véhicules. Ils pourront alors œuvrer dans des garages, des concessionnaires, des sociétés de transport ou des ateliers de réparation de véhicules automobiles.

Professions visées 

  • Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus (7321)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en mécanique (7301)

Qualités requises

Parmi les principales qualités recherchées chez les futurs travailleurs en mécanique automobile, mentionnons la dextérité manuelle, la bonne condition physique, l’endurance au bruit, aux odeurs et à la poussière et l’esprit d’analyse. En cours de carrière, ils devront rester constamment à l’affût des avancées technologiques de leur domaine d’expertise.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires est minimalement requis afin d’accéder au DEP en mécanique automobile. Il est aussi possible d’y accéder en possédant un diplôme de niveau supérieur ou en respectant les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure l’âge des candidats, des préalables fonctionnels, des apprentissages équivalents ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Une carrière dans le domaine de la mécanique automobile représente un choix judicieux pour les futurs travailleurs de la région des Laurentides. De fait, le marché de l’emploi présente d’excellentes occasions professionnelles pour les diplômés de ce DEP à l’échelle régionale. Selon Emploi-Québec, le métier de mécanicien de véhicules automobiles fait même actuellement partie des professions les plus « en demande » dans la région. La situation avantageuse de ce secteur d’activité serait attribuable, entre autres, à la croissance de la population et à la vigueur économique.

Perspectives

Les perspectives professionnelles des diplômés sont donc acceptables au moins jusqu’en 2019 dans les Laurentides et dans l’ensemble du Québec pour le métier de mécanicien de véhicules automobiles. Ces mêmes perspectives sont encore plus favorables à l’échelle régionale pour le métier de contremaître en mécanique.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre d’études professionnelles
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – C.F.P. de l’automobile

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.