DEP Installation et fabrication
de produits verriers
(Capitale-Nationale)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 93.7%
Emploi en lien avec la formation : 85.4%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Le DEP Installation et fabrication de produits verriers prépare les diplômés à exercer le métier de vitrier ou d’installateur de fenêtres grâce à des apprentissages concernant, entre autres, l’interprétation des plans, le soudage, les assemblages ou la fabrication de fenêtres. Sur le marché du travail, ils pourront notamment poser, remplacer, couper et ajuster différents types de vitres de bâtiments, de structures et de meubles.

Professions visées

  • Vitriers/vitrières (7292)
  • Personnel d’installation, d’entretien et de réparation d’équipement résidentiel et commercial (7441)

Qualités requises

Pour faire carrière dans le domaine, les diplômés ont intérêt à être en bonne forme physique et à posséder une excellente dextérité manuelle. Ils devront aussi être en mesure de travailler dans les hauteurs. Des compétences en mathématiques (calcul, mesures, géométrie, etc.) et la capacité à travailler en équipe sont également requises.

Critères d’admissibilité à la formation

L’admission au DEP en installation et fabrication de produits verriers nécessite minimalement un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Les candidats peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

La région de la Capitale-Nationale comptait 31 diplômés de ce DEP en 2015, selon les données les plus récentes compilées par le ministère de l’Éducation et présentées dans l’Enquête Relance. De ce nombre, 93,7 % des diplômés régionaux étaient sur le marché du travail à la suite de leurs études et le taux de chômage était totalement inexistant, ce qui représente un taux d’emploi exceptionnel; le reste des diplômés étant aux études.

Perspectives

Bien que les perspectives d’emploi soient acceptables à l’échelle provinciale pour les vitriers, elles sont plutôt restreintes dans la région de la Capitale-Nationale jusqu’en 2019, selon Emploi-Québec. Le métier d’installateur de fenêtres présente cependant de meilleures perspectives pour cette région.

Les entrepreneurs en installation de produits en verre, les ateliers de réparation, d’entretien ou de fabrication de produits de verre représentent les principaux employeurs potentiels des vitriers. Quant aux installateurs de fenêtres, ils ont l’occasion de travailler à leur compte ou pour des entrepreneurs du domaine de la construction.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.