DEP Installation et entretien des systèmes de sécurité (Montérégie)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 87,6%
Emploi en lien avec la formation : 83,5%
Taux de chômage : 6,6%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

La réussite des études menant à l’obtention du DEP Installation et entretien des systèmes de sécurité mène les diplômés vers une possibilité de carrière à titre d’électroniciens d’entretien comme techniciens ou installateurs de systèmes d’alarmes et de sécurité. Au terme de cette formation professionnelle de 1485 heures, ils seront notamment en mesure d’effectuer la vérification de circuits, l’installation et l’entretien de systèmes d’alarme. Ils acquerront également des notions relatives à différents systèmes (p. ex. : antivol, gicleurs, surveillance vidéo, etc.).

Professions visées 

  • Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)

Qualités requises

L’honnêteté, la discrétion, la rigueur, la fiabilité, la débrouillardise et l’autonomie sont quelques-unes des principales qualités recherchées chez les futurs travailleurs. Ces derniers devront être en mesure de travailler avec précision avec divers outils grâce à une très bonne dextérité manuelle. Par ailleurs, on leur demandera de faire preuve de logique dans le cadre de leurs fonctions.

Critères d’admissibilité à la formation

L’admission au DEP en installation et entretien de systèmes de sécurité nécessite un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire. Les candidats peuvent aussi se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les finissants de la Montérégie de ce programme d’études accèdent au marché du travail avec efficacité. De fait, selon les plus récentes données compilées par le ministère de l’Éducation dans l’Enquête Relance, les diplômés du DEP ont décroché un emploi dans une proportion de 87,6 % à la suite de l’obtention de leur diplôme.

Perspectives

Les perspectives d’emploi seraient spécialement intéressantes pour les diplômés dans le secteur de la construction institutionnelle et commerciale. Les diplômés pourront également trouver de l’emploi dans le secteur des services résidentiels en système d’alarme et en sécurité. D’ordre général, Emploi-Québec estime que le métier d’électronicien d’entretien, qui inclut les techniciens et les installateurs de systèmes d’alarme et de sécurité, présente des perspectives acceptables dans la région ainsi qu’à l’échelle provinciale.