DEP
Conduite de procédés de traitement de l’eau

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 82.8%
Emploi à temps plein : 100%
Emploi à temps plein lié à la formation : 90.7%
Taux de chômage : 0%
Salaire horaire médian : 23.96$
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Conduite de procédés de traitement de l’eau peuvent faire carrière comme opérateur d’installations de traitement de l’eau. Leur travail consiste à opérer et à s’assurer du bon fonctionnement des procédés de traitement de l’eau potable, des eaux usées ou de fabrication. Ils œuvrent principalement dans des installations municipales ou des industries.

En matière d’eau potable, leur rôle principal est de s’assurer de la qualité de l’eau dans son traitement et sa distribution en respectant les cadres du Règlement sur la qualité de l’eau potable et la Loi sur la qualité de l’environnement. Ils y parviennent, entre autres, en effectuant des prélèvements ou des analyses et en utilisant des systèmes de contrôle informatisés.

Professions visées 

  • Opérateurs/opératrices d’installations du traitement de l’eau et des déchets (9243)

Profil recherché

Les employeurs d’opérateurs d’installations de traitement de l’eau recherchent habituellement des candidats intéressés par les sciences (chimie et biologie) et la résolution de problèmes. Les diplômés doivent donc démontrer un grand esprit logique et d’analyse en plus de posséder un intérêt marqué pour l’environnement.

En raison de l’importance de leur travail sur la santé de milliers de personnes, un excellent sens des responsabilités est obligatoire. La minutie, la précision et une bonne dextérité manuelle sont des habiletés essentielles pour ces travailleurs qui doivent effectuer de nombreuses analyses d’échantillons d’eau dans le cadre de leur travail.

Perspectives

La qualité de l’eau potable et des eaux usées rejetées dans l’environnement à la suite de procédés industriels reste au cœur des préoccupations de la population. Les emplois qui y sont liés, comme celui d’opérateurs d’installations de traitement de l’eau, offrent de belles perspectives de carrière.

Le taux d’emploi de 82.8 % des diplômés de ce programme d’études démontre de bonnes opportunités professionnelles pour les travailleurs de ce secteur en développement. De fait, les employés compétents pourraient trouver un emploi au sein de firmes de consultants ou même dans les domaines de la santé publique et de la protection de l’environnement.