DEP
Carrosserie

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 79.3%
Emploi à temps plein : 95.6%
Salaire horaire médian : 19.61-21$ selon la profession
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Les étudiants du DEP Carrosserie seront formés aux métiers de carrossiers, débosseleurs, peintres et réparateurs de carrosserie.

Leur formation leur enseignera les connaissances et les techniques nécessaires afin qu’ils puissent procéder à la réparation mécanique des éléments endommagés, au redressement des cadres et des caisses, à l’estimation des dommages, à la soudure et à la réparation de plastiques et à l’application de la peinture sur les carrosseries.

Une fois sur le marché du travail, ces professionnels occuperont principalement des postes au sein de concessionnaires d’automobiles, d’ateliers de carrosserie ou de centres d’estimation. Ils pourront également trouver un emploi dans une usine de fabrication et de montage d’automobiles.

Professions visées 

  • Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de postes de contrôle dans le finissage du métal – secteur industriel (9536)
  • Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (7322)

Profil recherché

Sur le plan de la santé physique, les candidats souhaitant se former dans le domaine de la carrosserie devront être endurants et tolérants, car ils auront à travailler dans des environnements difficiles (poussière, bruit, odeurs, produits chimiques, etc.) dans des positions parfois inconfortables.

La vision, l’ouïe et le toucher sont des sens qui seront évidemment mis à profit dans le cadre de leur formation et de leur travail. Ces professionnels travailleront principalement avec leurs mains pour utiliser différents outils qu’ils devront manier avec dextérité et précision. La minutie et le souci du détail sont d’autres éléments recherchés.

Perspectives

En 2015, 79,3 % des diplômés du DEP en carrosserie avaient trouvé un emploi, selon les données de l’Enquête Relance du ministère de l’Éducation.

Les perspectives d’emploi des débosseleurs et des réparateurs de carrosserie sont jugées acceptables par Emploi-Québec dans l’ensemble de la province, à l’exception de la région montréalaise où elles sont plutôt restreintes.

Par contre, la situation est inversée pour les peintres en carrosserie qui ont des perspectives favorables à Montréal et acceptables à l’échelle provinciale.

Quant à la demande de main-d’œuvre, elle est qualifiée de modérée jusqu’en 2019 pour ces deux métiers.

Liste des établissements

Abitibi-Témiscamingue – Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois – CFP Val d’Or
Bas-Saint-Laurent – Commission scolaire des Phares – CF Rimouski-Neigette
Capitale Nationale – Commission scolaire de la Capitale – C.F.P. Wilbrod-Bherer
Chaudière-Appalaches – Commission scolaire de la Beauce-Etchemin – Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière – CIMIC
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Estrie – Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – C.F.P. 24-Juin -Concomitance (CSRS)
Lanaudière – Commission scolaire des Samares – Centre de formation de l’Argile
Laurentides – Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre d’études professionnelles
Mauricie – Commission scolaire du Chemin-du-Roy – C.F.P. Qualitech
Montérégie – Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud
Montréal – Commission scolaire de Montréal – École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal
Montréal – Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys – C.F.P. de Verdun (CFPV)
Outaouais – Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais – C.F.P. de l’Outaouais
Sagueney-Lac-Saint-Jean – Commission scolaire des Rives-du-Saguenay – Centre de formation en équipement motorisé

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.