DEP en Carrosserie (Montérégie)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 77%
Emploi en lien avec la formation : 85,1%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Grâce à la réussite de leurs études du DEP Carrosserie, les diplômés pourront avoir accès à des postes de carrossiers, de débosseleurs et de peintres et réparateurs de carrosserie dans des concessionnaires d’automobiles, des ateliers de carrosserie ou des centres d’estimation. Cette formation professionnelle les préparera, entre autres, à réaliser la réparation d’éléments endommagés, l’estimation des dommages, le redressage de cadres et de caisses ainsi que la peinture des carrosseries.

Professions visées 

  • Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de postes de contrôle dans le finissage du métal – secteur industriel (9536)
  • Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (7322)

Qualités requises

L’endurance physique, incluant la résistance au bruit, à la poussière et aux odeurs parfois désagréables, est un critère recherché chez toute personne souhaitant suivre avec succès cette formation. Dans le cadre de leurs fonctions, les futurs travailleurs devront mettre à profit leur dextérité manuelle ainsi que de la minutie, de la précision et un grand souci du détail.

Critères d’admissibilité à la formation

Afin d’accéder au DEP en carrosserie, les candidats devront d’abord posséder un diplôme d’études secondaires. Il leur est également possible d’être admis à cette formation en possédant un diplôme de niveau supérieur. Ils peuvent enfin se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Les finissants de la région de la Montérégie de ce DEP auront plusieurs occasions d’accéder au marché de l’emploi. De fait, selon Emploi-Québec, le métier de débosseleur et réparateur de carrosseries fait partie des professions les plus « en demande » à l’échelle régionale. Les diplômés régionaux pourront notamment effectuer des remplacements en raison d’un important roulement qui touche ce secteur d’activité.

Perspectives

Les employeurs potentiels des diplômés seraient plus nombreux dans les ateliers de réparation de carrosserie et de peinture pour automobiles et véhicules lourds de la région. De plus, toujours selon Emploi-Québec, il y aurait une hausse de la demande de main-d’œuvre à l’automne et au printemps. Les perspectives d’emploi sont acceptables pour les finissants de ce DEP, et ce, autant dans la région que dans l’ensemble de la province.

Liste des établissements

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Véhicules motorisés et transport.
Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Construction, production et manutention.