DEP Assistance technique en pharmacie
(Outaouais)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 88.3%
Emploi en lien avec la formation : 92.2%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Pour obtenir un emploi d’assistant technique dans une pharmacie commerciale ou communautaire ou dans une pharmacie située dans un établissement de santé, les candidats ont tout intérêt à suivre la formation professionnelle du DEP Assistance technique en pharmacie. Cette formation leur apprendra à effectuer diverses tâches afin de venir soutenir le travail des pharmaciens et des techniciens (inventaire, préparation de médicaments, saisie de renseignements, etc.).

Professions visées 

  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)

Qualités requises

Il faudra être capable de travailler sous pression et en équipe pour suivre avec succès cette formation. Sur le marché du travail, les diplômés de ce programme d’études devront être organisés, précis, minutieux, discrets, honnêtes et rigoureux en plus de maintenir une bonne santé physique.

Critères d’admissibilité à la formation

Les candidats devront posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire pour être admis au programme d’études du DEP. Ils pourront par ailleurs voir reconnaître leurs apprentissages équivalents ou encore respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Avec un taux d’emploi de 88,3 %, les diplômés de ce programme d’études intègrent facilement le marché du travail en Outaouais. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse des données compilées par le ministère de l’Éducation dans la plus récente Enquête Relance. De plus, tous les autres diplômés régionaux, soit 11,7 %, n’étaient pas en emploi en raison de la poursuite de leurs études.

Ce taux d’emploi presque parfait s’expliquerait par une plus grande présence de pharmacies dans la région et par les nombreuses possibilités de remplacement.

Perspectives

En ce qui a trait aux perspectives d’emploi, elles sont qualifiées d’acceptables par Emploi-Québec dans la région alors qu’elles sont favorables dans toutes les autres régions du Québec jusqu’en 2019.

Les diplômés bilingues maîtrisant les systèmes informatiques auront une longueur d’avance sur les autres candidats à la recherche d’un emploi d’assistant technique en pharmacie.