DEP Assistance technique en pharmacie (Laurentides)

 

En emploi : 88%
Emploi en lien avec la formation : 100%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Grâce à la réussite de leurs études du DEP Assistance technique en pharmacie, les diplômés auront accès à des postes d’assistants techniques dans des pharmacies commerciales ou communautaires ou encore dans une pharmacie d’un établissement de santé.

Cette formation professionnelle de 1230 heures leur apprendra, entre autres, à réaliser différentes tâches visant à soutenir le travail des pharmaciens et des techniciens. La préparation de médicaments, la saisie de renseignements ou la tenue de l’inventaire peuvent faire partie de leurs principales responsabilités.

Professions visées 

  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)

Qualités requises

La capacité à travailler sous pression et en équipe est essentielle afin de suivre avec succès cette formation. Par ailleurs, on demande généralement aux futurs travailleurs d’être en bonne santé physique, organisés, discrets, honnêtes, rigoureux, précis et minutieux. Sur le marché du travail, ils seront appelés à démontrer une grande rapidité d’exécution.

Critères d’admissibilité à la formation

Pour accéder au DEP en assistance technique en pharmacie, il faudra absolument posséder un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études de niveau supérieur. Il est cependant possible de se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou de respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure l’âge des candidats, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

L’accès au marché du travail semble être un automatisme pour les diplômés de ce programme d’études dans les Laurentides. De fait, en analysant les données de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation, on remarque que tous les finissants régionaux sont soit à l’emploi (88 %), soit aux études (12 %) à la suite de l’obtention de leur DEP. Les besoins de main-d’œuvre se font surtout ressentir du côté des pharmacies communautaires (ou pharmacies de quartier) où l’on remarque un certain roulement de personnel.

Perspectives

Selon Emploi-Québec, le métier d’assistant technique en pharmacie fait partie des professions les plus « en demande » actuellement dans les Laurentides ainsi que dans plusieurs autres régions de la province. Les perspectives d’emploi sont donc favorables pour les diplômés sur la scène régionale ainsi que dans l’ensemble du Québec, et ce, au moins jusqu’en 2019.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre Performance Plus

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.