DEP Assistance technique en pharmacie (Lanaudière)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 86.4%
Emploi en lien avec la formation : 83.1%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Assistance technique en pharmacie auront accès à des postes d’assistants techniques dans une pharmacie commerciale ou communautaire ou dans une pharmacie en établissement de santé. Cette formation de 1230 heures leur apprendra notamment à réaliser différentes tâches afin de soutenir le travail des pharmaciens et des techniciens. Par exemple, ils pourront être responsables de l’inventaire, de la préparation de médicaments ou de la saisie de renseignements.

Professions visées 

  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires) (3219)

Qualités requises

La capacité à travailler sous pression et en équipe représente une qualité essentielle pour toute personne souhaitant suivre avec succès cette formation. En plus d’être en bonne santé physique, les futurs travailleurs devront aussi être organisés, précis, discrets, minutieux, honnêtes et rigoureux.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires ou un diplôme collégial ou universitaire est requis pour être admis au programme d’études du DEP en assistance technique en pharmacie. Il est également possible pour les candidats de se voir reconnaître des apprentissages équivalents ou encore de respecter les exigences d’autres combinaisons de critères pouvant inclure leur âge, des préalables fonctionnels ou la réussite de tests.

Particularités régionales

Avec un taux d’emploi de 86,4 %, les diplômés de ce programme d’études accèdent avec aisance au marché du travail dans la région de Lanaudière. Selon Emploi-Québec, le métier d’assistant technique en pharmacie fait même partie des professions les plus « en demande » actuellement à l’échelle régionale.

En raison du vieillissement de la population, plusieurs nouvelles pharmacies voient le jour dans la région. Cette situation vient créer des occasions d’emploi pour les diplômés de ce DEP qui ont aussi plusieurs possibilités de remplacements générées par des départs à la retraite.

Perspectives

Pour ce qui est des perspectives d’emploi, elles sont qualifiées de favorables par Emploi-Québec dans la région ainsi que dans l’ensemble de la province jusqu’en 2019. Il est à noter que les diplômés maîtrisant les systèmes informatiques auront une longueur d’avance sur les autres candidats en recherche d’emploi.