DEP Assistance à la personne
en établissement santé
(Estrie)

 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 88.6%
Emploi en lien avec la formation : 97.6%
Taux de chômage : 1.6%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

À la suite des études menant à l’obtention du DEP Assistance à la personne en établissement de santé, les diplômés pourront obtenir des postes de préposés aux bénéficiaires, d’aides-infirmiers ou d’aides-soignants. Leur travail consistera alors à offrir de l’aide et des soins d’assistance en soutien aux professionnels de la santé dans des centres hospitaliers ou des résidences.

Professions visées 

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Qualités requises

Le respect, l’empathie, l’écoute et la discrétion sont les principales qualités recherchées chez les personnes souhaitant suivre cette formation professionnelle. Sur le marché du travail, on leur demandera de bien gérer leur stress, de travailler en équipe et de suivre des directives avec rigueur et efficacité. Les futurs travailleurs devront par ailleurs posséder un bon esprit d’initiative et un grand sens des responsabilités.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent) est requis pour être admis à cette formation professionnelle. D’autres combinaisons pouvant inclure des diplômes d’études supérieures, l’âge des candidats, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

En Estrie, les diplômés devront s’attendre à travailler auprès d’une clientèle âgée ou en perte d’autonomie, car les besoins pour ce type de clientèle sont importants. Ils trouveront alors davantage de possibilités professionnelles dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et dans les centres d’accueil. Des opportunités de carrière sont également possibles dans le secteur des services de soins à domicile.

Selon les données de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation, 88,6 % des diplômés régionaux de ce DEP ont obtenu un emploi à la suite de leurs études.

Perspectives

Le placement des diplômés de ce DEP se fait aisément en Estrie où le métier de préposé aux bénéficiaires fait partie des professions les plus « en demande » selon Emploi-Québec. Les employeurs sont constamment à la recherche de personnel qualifié et compétent. Ainsi, les perspectives d’emploi sont acceptables dans la région pour ces diplômés.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – CFP 24-Juin
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – C.F.P. 24-Juin Magog
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke – C.F.P. 24-Juin Windsor
Commission scolaire des Hauts-Cantons – CFP le Granit
Commission scolaire des Sommets – CFP de l’Asbesterie (Pavillon 24-Juin)
Commission scolaire des Sommets – C.F.P. de Memphrémagog (Pavillon 24-Juin)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.