DEP Assistance à la personne
en établissement de santé
(Bas-Saint-Laurent)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 95%
Emploi en lien avec la formation : 95,3%
Taux de chômage : 1.7%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Assistance à la personne en établissement de santé peuvent accéder au marché du travail comme préposés aux bénéficiaires, aides-infirmiers ou aides-soignants.

Ils seront principalement à l’emploi de centres hospitaliers ou de résidences. Leur travail consistera à soutenir le travail des professionnels du domaine de la santé (aide aux patients, entretien, etc.).

Professions visées 

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (3413)

Qualités requises

On leur demandera de démontrer du respect, de l’empathie et de la discrétion ainsi que de posséder un grand sens de l’écoute et une bonne gestion du stress. De plus, ils devront avoir la capacité de travailler en équipe et de suivre des directives, être en bonne santé et faire preuve d’initiative.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires ou son équivalent est minimalement requis pour être admis à cette formation professionnelle.

D’autres combinaisons pouvant inclure l’âge des candidats, les apprentissages équivalents, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

En 2017, le réseau de la santé du Bas-Saint-Laurent mettait en place une campagne intensive de recrutement pour faire face à d’importants besoins de main-d’œuvre pour des postes de préposés aux bénéficiaires.

Le taux d’emploi des diplômés du DEP en assistance à la personne en établissement de santé se situait à 95 % lors de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation. Quant à leur taux de chômage, il n’était qu’à 1,7 %.

Perspectives

Il n’est donc pas surprenant de voir que les perspectives d’emploi sont jugées favorables par Emploi-Québec pour les diplômés de cette formation professionnelle. La tendance est la même pour l’ensemble de la province.

En plus du réseau public de la santé, la demande de main-d’œuvre est importante en provenance des secteurs privés et communautaires du Bas-Saint-Laurent qui sont aux prises avec des difficultés de recrutement. Les conditions de travail difficiles favorisent le roulement de personnel de cette profession.

Les diplômés aptes à travailler auprès de personnes âgées ou en perte d’autonomie seront grandement favorisés.

Liste des établissements

Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup – CFP Pavillon-de-l’Avenir
Commission scolaire des Phares – CF Rimouski-Neigette
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs – CFP du Fleuve-et-des-Lacs
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs – CFP du Fleuve-et-des-Lacs (Trois-Pistoles)

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.