DEP Assistance à la personne à domicile (Laurentides)

 

En emploi : 79,8%
Emploi en lien avec la formation : 95,4%
Taux de chômage : 5,5%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés du DEP Assistance à la personne à domicile ont la possibilité de faire carrière dans le domaine de la santé à titre d’aides familiaux résidents, d’auxiliaires familiaux ou d’aides de maintien à domicile. Au terme de cette formation professionnelle de 975 heures, ils auront appris à offrir des soins personnels à leurs patients, principalement des personnes âgées, handicapées ou convalescentes, à leur domicile. La participation à la préparation des repas ou l’aide à l’hygiène personnelle des patients sont quelques exemples de leurs responsabilités.

Professions visées 

  • Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé (441

Qualités requises

Il faudra posséder d’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles comme l’écoute, le respect et l’empathie afin de suivre avec succès cette formation. On demandera aussi aux futurs travailleurs d’être vigilants et de posséder un bon jugement ainsi qu’un grand sens des responsabilités. Une bonne résistance au stress est aussi requise.

Critères d’admissibilité à la formation

Un diplôme d’études secondaires (ou son équivalent) est requis pour être admis au DEP en assistance à la personne à domicile. D’autres combinaisons pouvant inclure l’âge des candidats, les apprentissages équivalents, les préalables, la réussite de tests ou l’autorisation du ministère de l’Éducation sont aussi possibles.

Particularités régionales

En plus du vieillissement de la population et de l’augmentation des besoins en soins de santé, le secteur d’activité de l’assistance à la personne à domicile des Laurentides fait face à un important taux de roulement de personnel. Ainsi, tous ces facteurs contribuent à favoriser la création d’emplois pour les diplômés de ce DEP. Avec un taux d’emploi de 79,8 % (Enquête Relance 2015), les finissants régionaux accèdent relativement facilement au marché du travail. Le métier d’auxiliaire familial fait même partie des professions les plus « en demande » actuellement, selon Emploi-Québec.

Perspectives

Les perspectives professionnelles des diplômés sont donc favorables à l’échelle régionale ainsi que sur la scène provinciale. Pour l’ensemble du Québec, les besoins de main-d’œuvre devraient être élevés, au moins jusqu’en 2019, pour tous les métiers possibles liés à l’obtention de ce DEP.

Liste des établissements

Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Centre Performance Plus
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – C.F.P. l’Émergence
Commission scolaire des Laurentides – C.F.P. des Sommets
Commission scolaire Pierre-Neveu – C.F.P. Mont-Laurier

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles en Santé.