DEC Techniques de production
et de postproduction télévisuelles
spécialisation production
(Saguenay–Lac-Saint-Jean)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 81.5%
Emploi en lien avec la formation : 88.2%
Taux de chômage : 8.3%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables

Emplois dans le secteur

Les études menant à l’obtention du DEC Techniques de production et de postproduction télévisuelles, spécialisation production, dirigent les diplômés vers plusieurs possibilités de carrière dans le domaine télévisuel. Ainsi, ils auront l’occasion d’obtenir des postes de techniciens en production télévisuelle, de caméramans, d’opérateurs de régie de télédiffusion ou d’aides-réalisateurs d’émissions de télé.

Au terme de cette formation, les futurs travailleurs auront notamment appris à utiliser des appareils analogiques et numériques et à comprendre l’organisation des infrastructures de production en télévision.

Professions visées 

  • Techniciens/techniciennes en enregistrement audio et vidéo (5225)
  • Techniciens/techniciennes en radiotélédiffusion (5224)
  • Cadreurs/cadreuses de films et cadreurs/cadreuses vidéo (5222)
  • Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (5226)
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)
  • Personnel de soutien du cinéma, de la radiotélédiffusion, de la photographie et des arts de la scène (5227)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les candidats devront être capables de maintenir à jour leurs connaissances des différentes technologies liées à leur domaine d’études. On leur demandera également de travailler en équipe et d’être en mesure de faire face à la pression. La capacité à suivre efficacement des directives est une autre qualité requise.

Critères d’admissibilité à la formation

Il suffit de satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime d’études collégiales pour être admis à la formation collégiale en techniques de production et de postproduction télévisuelles. Aucune condition particulière n’est exigée.

Particularités régionales

En analysant les données les plus récentes compilées par le ministère de l’Éducation dans son Enquête Relance 2016 à propos de la situation des personnes titulaires d’un diplôme d’études collégiales, on peut conclure que les diplômés du Saguenay–Lac-Saint-Jean de ce DEC ont facilement accès au marché du travail.

Ces derniers présentaient un taux d’emploi de 80 % à la suite de l’obtention de leur diplôme alors que bon nombre d’entre eux, soit 13,3 %,  choisissaient de poursuivre leurs études.

Perspectives

Quant aux perspectives d’emploi, elles sont jugées acceptables par Emploi-Québec, surtout dans la région de la Capitale-Nationale, pour les postes de techniciens en radiotélédiffusion. Ces mêmes perspectives d’emploi sont plutôt qualifiées de restreintes à Montréal et en périphérie.

Pour ce qui est des autres métiers possibles pour les diplômés de ce programme, ils présentent tous des perspectives d’emploi acceptables dans l’ensemble de la province.