Les gestes d’hygiène de base pour éviter le Coronavirus au bureau

Depuis que la COVID-19 a officiellement été qualifiée comme étant une pandémie mondiale le 12 mars 2020, il est à présent absolument primordial de faire tout notre possible en tant que citoyen pour contenir cette maladie. De simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de freiner considérablement la propagation du coronavirus et ainsi, potentiellement sauver des vies.

Les bureaux et environnements de travail sont des endroits propices à la propagation du virus, dû à la proximité entre les collaborateurs. Dans un édifice à bureau, pensez par exemple à combien de personnes touchent chaque jour aux boutons de l’ascenseur, aux poignées de portes, à la cafetière, peut-être même à votre clavier d’ordinateur.

Nous avons regroupé pour vous les principaux conseils de bases afin de minimiser les risques d’attraper et de propager la COVID-19 au travail.

Privilégier le télétravail

Évidemment, la solution #1 pour éviter la propagation du virus entre collègues est d’opter pour le télétravail. Si vous occupez un emploi typique de bureau et que vous effectuez l’essentiel de vos tâches par courriel et téléphone, vous n’aurez aucune difficulté à assurer vos tâches quotidiennes dans le confort de votre maison. La plupart des entreprises possèdent déjà des politiques et procédures concernant le télétravail. Votre département de support technique pourra vous guider et vous offrir une solution technologique comme un VPN privé afin de pouvoir vous connecter à votre espace de travail virtuel.

Toutefois, certains postes ou métiers, de par leur nature, ne permettent malheureusement pas le télétravail. On peut penser par exemple aux serveurs(es) en restaurant, aux policier(ères), aux caissier(ières), etc. Les gens occupant ces postes doivent donc opter pour différentes solutions afin de se protéger et protéger les autres..

Se laver fréquemment les mains

Tous les experts s’entendent pour dire que le lavage régulier des mains est l’un des gestes les plus simples et efficaces à poser afin de se protéger soi-même d’une infection au Coronavirus, mais également d’enrailler sa propagation. Le lavage des mains doit être fait régulièrement mais surtout, rigoureusement. Un simple lavage sans savon à l’eau froide ne sera pas utile. Voici les recommandations émises par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec :

  1. Mouillez-vous les mains à l’eau chaude / tiède.
  2. Appliquer du savon
  3. Frottez-vous les mains l’une contre l’autre durant 15 à 30 secondes.
  4. Lavez toutes les surfaces de vos mains, y compris vos ongles, vos pouces et entre vos doigts.
  5. Rincez-vous les mains sous l’eau du robinet.
  6. Séchez-vous les mains avec soin.
  7. Si possible, fermez le robinet avec un papier essuie-tout ou avec une serviette.

* Source : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-207-04F.pdf

* Ressource vidéo supplémentaire : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1650889/technique-lavage-mains-propagation-coronavirus

Les désinfectants à main devraient être utilisés uniquement lorsque le lavage des mains n’est pas possible.

Désinfectez régulièrement votre poste de travail

Que vous soyez en mode télétravail ou que vous travaillez physiquement dans les bureaux de votre employeur, assurez-vous de désinfecter/nettoyer régulièrement votre poste de travail. Commencez par nettoyer les surfaces lisses comme votre bureau avec une lingette désinfectante.

Ensuite, utilisez des produits désinfectants et des lingettes spéciales pour désinfecter votre clavier d’ordinateur, votre souris et votre téléphone portable.

Vous devez également prendre le soin de désinfecter tout ce que vous touchez régulièrement à votre poste de travail comme vos crayons, les appuie-bras de votre chaise, votre tasse à café, les poignées de vos tiroirs, votre téléphone, etc.

Éviter la bise et la poignée de main

Faire la bise est évidemment un geste à proscrire. Le coronavirus COVID-19 se transmet d’une personne à l’autre entres autres à partir des gouttelettes de salive.

Serrer la main d’une nouvelle connaissance, d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de la famille est également un geste à éviter. Le coronavirus peut se transmettre de main en main, surtout si le lavage n’est pas fréquent. Si la COVID-19 est présent sur vos mains et que vous vous touchez le visage, vous augmentez forcément les chances d’être affecté par celle-ci.

Éviter de se toucher le visage

Comme mentionné précédemment, le coronavirus COVID-19 peut se retrouver sur vos mains sans jamais que vous vous en rendiez compte. Si vous touchez votre visage et que le coronavirus est présent sur vos mains, votre risque de contracter la maladie est largement accru. Éviter de se toucher le visage n’est pas quelque chose d’évident. Certaines personnes peuvent toucher leur visage plus d’une centaine de fois par jour car ce geste est automatique.

Le port d’un masque médical est une solution adéquate qui pourrait réduire considérablement le nombre de fois où vos mains entreront directement en contact avec votre bouche ou votre nez. Bien que le port du masque soit considéré comme peu efficace pour les sujets non-malades, celui-ci permet tout de même d’éviter de vous contaminer vous-même en portant le coronavirus de vos mains vers votre bouche.

Se placer en isolement au moindre symptôme

Aussitôt que vous ressentez le moindre symptôme qui s’apparente à un cas possible de COVID-19, vous devez impérativement vous placer en isolement pour une période de 14 jours. Même si vous pensez qu’il ne pourrait s’agir que d’un petit rhume ou d’une simple allergie, il n’y a aucune chance à prendre.

Ne vous rendez surtout pas au travail si vous éprouvez des symptômes liés au coronavirus!

Les symptômes du coronavirus COVID-19 comprennent :

  • Toux
  • Fièvre
  • Difficulté respiratoire (dans les cas graves)

* Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46349

Si vous croyez être atteint du coronavirus, vous devez rester confiner chez vous, sans avoir le moindre contact social. Vous devriez également prendre contact avec les gens que vous avez côtoyé récemment afin de les mettre en garde et les inciter à se placer à leur tour en isolement.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

1 Commentaire

  • Simele
    17 avril 2020 22:04

    Combien d’employé dans une même pièce devrait être préférable ?

Répondre