Costco paie mieux que la concurrence

costco

L’entreprise va à contre-courant dans l’industrie du détail.

Mise à jour : janvier 2014

Costco fait mentir tous les clichés à propos de l’emploi chez les détaillants de grande surface. Alors que ses salariés sont mieux payés que ceux des concurrents, son pdg Craig Jelinek fait figure de sans-abri à côté de ses homologues de Walmart et de Target.

Cette approche à contre-courant semble fonctionner, puisque les ventes de Costco sont en hausse de 39 % depuis 2009, alors qu’elles ne l’étaient que de 7,5 % pour Walmart et de 8 % pour Target.

Costco Walmart Target
Salaire horaire moyen d’un caissier 15,53 $ US 8,52 $ US 8,08 $ US
Salaire horaire moyen d’un superviseur 21,43 $ US 14,09 $ US 14,40 $ US
Taux de roulement 24 % (5 % chez ceux qui ont plus d’un an d’ancienneté) 37 % n.d.
Rémunération annuelle du pdg (incluant salaire, primes, options sur actions, etc.) 4,8 M$ US 20,7 M$ US 20,6 M$ US
Prises de position Le pdg Craig Jelinek est souvent cité à l’effet que mieux on traite les employés, plus ils sont productifs. En juin dernier, il a fait parvenir une lettre au président Obama pour promouvoir une hausse du salaire minimum fédéral à 10,10 $ l’heure aux États-Unis. Ce taux horaire est présentement de 7,25 $, et certains États le bonifient. Selon plusieurs études, les employés de Walmart seraient les principaux consommateurs de services sociaux aux États-Unis. Le district de Columbia (la ville de Washington) a donc voté une loi en juillet dernier obligeant la chaîne à payer un salaire minimum de 12,50 l’heure. Walmart a rétorqué en annulant trois projets de nouveaux magasins dans la région. En achetant les baux d’une centaine de magasins Zellers au Canada pour les transformer en Target, la compagnie a refusé de maintenir le lien d’emploi avec les employés de Zellers, préférant mener son propre processus d’embauche. Au Québec, en octobre 2013, la Commission des normes du travail a jugé non recevable la plainte des ex-employés de Zellers pour congédiement sans cause juste et suffisante.

Sources : Glassdoor, AOL, Jobboomblog, Bloomberg Businessweek, MSN Money, Huffingtonpost, Le Journal de Montréal, La Presse

Autres nouvelles :

• Embaucher un handicapé pour éviter la file
• Peu de résidences étudiantes à Montréal
• Accès à la propriété… et au chômage?
• Sur les traces de grand-papa
• Les jeunes ont la vie dure
• Les emplois du futur

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.