Confinement & Carrière – Pour une transition de carrière bienveillante, fluide et éclairée

Les mesures sociales extraordinaires mises en place par nos gouvernements par rapport à la pandémie ont généré chez les gens différentes réflexions, émotions, constats, plaisirs et déplaisirs. Un tourbillon sans précédent, qui laisse actuellement des traces quant à notre façon de vivre, notamment sur le plan de la carrière.

Paradoxe intéressant : êtes-vous davantage du côté des gens qui croient que le réel confinement était celui d’avant le confinement ? Si c’est le cas, c’est que vous avez remarqué certains aspects positifs liés non pas au virus en lui-même, mais bien sur votre qualité de vie en période de confinement. Il y a pour vous certains gains. Pour d’autres, c’est le contraire au point où il devient plus difficile de concilier plaisir et confinement. Il y a le stress financier, les urgences, les enfants, l’incertitude, la solitude, etc.

Clairement, ce virage forcé et plutôt drastique ne laisse personne indifférent et c’est pour cette raison que nous vous suggérons une réflexion en lien avec vos besoins, vos préférences sur le plan de la carrière. Dans le but d’optimiser la réflexion, nous vous proposons de prendre une feuille de papier et d’y inscrire vos premières réflexions !

Nous vous invitons tout d’abord à méditer sur une première question d’impact :

  • Qu’est-ce que le confinement vous a permis d’apprendre à votre sujet que vous ne connaissiez pas encore de vous-même ?

Cette question nous amène à faire le point, à déterminer en quelque sorte les grandes lignes de vos constats, besoins et préférences vécus durant cet épisode de confinement.

  • Qu’en ressort-il d’évident ?
  • S’il y avait une seule chose de surprenante, qu’est-ce que cela serait à votre avis ?
  • Ce qui vous fait sourire ? Ce qui contribue à votre déplaisir ?

Autant de questions que de possibilités! L’important serait de prendre le temps (!) de faire cette mise au point et d’accueillir les émotions, réflexions, envies et besoins qui n’ont probablement pas eu de répit dans les dernières semaines!

Si vous nous permettez une généralisation, nous dirions que le contexte de confinement a eu un impact quant à votre positionnement dans le monde du travail. Certains ont réellement apprécié le télétravail alors que pour d’autres ce fut fort différent. Ce contexte a aussi généré des émotions multiples notamment durant le confinement, mais aussi, à l’aube du déconfinement… Voilà que plusieurs d’entre nous expriment des souhaits, des demandes, des frustrations, des besoins, etc.

Alors, deuxième question d’impact :

  • Pour être heureux.se dans la façon d’exercer vos tâches, de quels changements aurez-vous besoin lorsque nous reviendrons « à la normale » au travail ?

Nous comprenons ici qu’une transition s’amorce forcément par des réflexions et le terrain est plutôt fertile en ce moment avec le contexte de confinement. Alors, dans un monde idéal :

  • Si vous aviez quelques modifications, même mineures, à proposer pour l’après-covid-19, sur le plan du travail, ce serait quoi ?
  • De quelle façon comptez-vous vous y prendre pour tâter le terrain à cet effet auprès des gens concernés ?
  • Quelles stratégies semblent mieux fonctionner pour proposer de faire différemment ?

L’important, croyons-nous, c’est d’être à l’écoute de soi. De capter les signaux, positifs et négatifs, et d’en tirer des constats que nous pourrions exprimer sous la forme de besoins… Au lieu de décrier ce qui ne va pas, convertissez cette précieuse information sous la forme de : « je remarque que je fonctionne mieux lorsque… » ou encore : « j’ai besoin de… » Ensuite, trouvez le canal approprié pour le verbaliser aux autres. Cherchez des moyens d’entente si possible. Il y a peut-être des possibilités encore inconsidérées ? Dans le cas contraire, si vos préférences et vos besoins ne peuvent être comblés dans ce milieu de travail, peut-être le serait-il dans d’autres milieux ? Permettez-nous une incision : Qu’est-ce que ces perspectives vous font vivre présentement ?  Avec le recul, sur le plan professionnel, qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?

Nous vous souhaitons une transition bienveillante envers vous-même, fluide dans la mesure où vous arrimez autant que possible vos besoins avec ceux de votre milieu professionnel et éclairée, car c’est souvent dans l’adversité que l’on se rencontre vraiment. Dernière question d’impact pour « la route » :

  • De quoi votre potentiel aura-t-il besoin pour évoluer plus sereinement ?
  • Quand la pandémie et le confinement seront finalement derrière nous, de quoi serez-vous le plus fier d’avoir accompli, changé, ou mis en place dans le cadre de votre transition de carrière ?

Écrit par Eric Damato, c.o.org, Partenaire et conseiller d’orientation organisationnel chez BrissonLegris et Praticien en Questiologie et Luc Rensonnet, Président et formateur chez Une Meilleure Quête Inc. et Maitre Praticien en Questiologie

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris est une firme-conseil spécialisée en évaluation et en accompagnement de carrière. Notre ADN d’entreprise, notre mission vise à INSPIRER, ÉCLAIRER ET RÉVÉLER LE POTENTIEL en accompagnant notre clientèle à faire les bons choix dans leur vie professionnelle. Nous sommes profondément convaincus que le bonheur dans les études et le travail est garant de la réussite. Changement de Parcours fait partie des outils que nous avons développés afin d'aider quiconque vit une transition professionnelle. Œuvre collective rédigée par nos professionnel.les de l'orientation et du développement de carrière, ce guide est un incontournable pour vous soutenir dans votre recherche d'emploi!

Répondre