Comment préparer une deuxième entrevue?

Vous avez laissé une bonne impression au recruteur en entrevue, et voilà qu’on vous convoque pour une seconde rencontre. Que cherche-t-on à savoir et comment s’y préparer?

Deux circonstances commandent généralement une seconde entrevue. S’il s’agit d’un poste dans une grande entreprise, la deuxième entrevue fait souvent partie de la stratégie d’embauche. Elle est prévue et annoncée au départ. La première rencontre vérifie essentiellement si vous correspondez bien à l’image de l’entreprise et si votre personnalité s’arrime aux valeurs de l’entreprise; la seconde vise à vérifier plus en profondeur vos compétences en regard du poste pour lequel vous postulez. Dans le cas d’une plus petite entreprise, la deuxième entrevue indique que l’employeur a du mal à faire son choix et qu’il veut aller plus loin avec vous sur certains sujets.

Dans les deux cas, les entrevues se ressemblent. Il faut s’attendre à des mises en situation et à des questions qui évaluent vos compétences techniques. L’employeur veut se renseigner davantage sur votre savoir-être et votre savoir-faire. Il veut aussi vérifier si votre expérience va vous permettre d’effectuer le travail. Voici, en vrac, des exemples de questions qui pourraient vous être posées :

  • Comment allez-vous faire pour apprendre de nouvelles choses?
  • Comment prévoyez-vous d’entrer en contact avec de nouveaux clients?
  • Comment vous prendriez-vous pour persuader quelqu’un?
  • Qu’est-ce que vous connaissez de nos produits et services?

Pour vous préparer, vous devez bien vous renseigner sur l’entreprise : connaître ses marchés, ses clients, ses produits et services. Mais surtout, misez sur le poste et les compétences qu’il requiert. Vous pouvez rencontrer un employé de l’entreprise qui occupe un autre emploi pour récolter des informations sur le poste qui vous intéresse. Vous pouvez aussi prendre contact avec quelqu’un qui occupe le même poste dans une autre compagnie pour savoir quelles sont ses tâches, quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans son métier, quelles sont les difficultés éprouvées et comment y remédier.

Ces renseignements vous permettront de vous approcher du contenu de l’entrevue et de déterminer quelles sont les connaissances qui vous manquent. Ainsi vous pourrez savoir sur quel sujet vous documenter pour pallier vos faiblesses avant ce deuxième rendez-vous.

Pour vous préparer aux questions les plus fréquemment posées en entrevue, consultez notre dossier La Base de l’entrevue.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre