Comment-la-formation-en-vente-peut-elle-aider-votre-carrière?

Comment la formation en vente peut-elle aider votre carrière?

Tout au long de votre carrière, vous devriez avoir un plan pour travailler sur vos habiletés et sur le développement de vos compétences. Que vous soyez présentement à l’emploi ou à la recherche de nouveaux défis, vos objectifs de formation devraient faire partie de vos priorités.

Même si beaucoup d’entreprises offrent de la formation et/ou du développement de compétences aux membres de leur département des ventes, le programme ne répond pas nécessairement aux besoins spécifiques de chacun.

Aussi, dans l’optique de faire progresser votre carrière, il est important que vous connaissiez les formations les plus reconnues.

1- Faites vos recherches et demandez de la formation à votre employeur

Les possibilités de formations en vente sont nombreuses et plusieurs joueurs y placent leur pion. En plus des firmes de formation et des firmes de services en vente, il y a également toute une gamme d’offres de formations disponibles en ligne sur des plateformes généralistes comme Jobboom Formations, LinkedIn Learning (anciennement Lynda) ou encore Udemy.

Dans un tel contexte, il est difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Dans les entreprises, il est rare que les responsables des ressources humaines et les gestionnaires aux ventes connaissent l’ensemble de l’offre. C’est pourquoi je vous encourage à effectuer vos propres recherches et à identifier les formations qui s’alignent avec vos objectifs de développement. Parlez-en à vos collègues et amis qui occupent également des postes dans le domaine de la vente, car ils ont peut-être déjà suivi des formations utiles à leur cheminement de carrière et qui pourraient être bénéfiques pour vous également.

Une fois que vous aurez identifié des formations intéressantes, parlez-en avec votre gestionnaire ou la personne qui gère les ventes dans votre entreprise. Non seulement je suis persuadé que la démarche sera appréciée par votre supérieur, mais en plus, cela pourrait être bénéfique pour l’ensemble de l’équipe si votre entreprise décide d’offrir la formation à tous.

Si vous êtes en recherche d’emploi active et que vous décidez de suivre une formation en même temps, dites-le au recruteur! Cela va certainement démontrer que vous désirez apprendre et vous améliorer, tout en augmentant vos champs de compétences.

2- Visez des formations accréditées et reconnues

Aujourd’hui, rien de plus facile que de proposer des formations en ligne et de se prendre pour un expert simplement parce qu’on dispose de connaissances dans un quelconque domaine. Cependant, la validité de ces formations n’est pas toujours prouvée. Si vous détenez une maîtrise, vous pouvez bien sûr afficher MBA dans votre signature, mais connaissez-vous le titre de CSA? Il est fort probable que non! Pourtant, c’est un titre spécifique pour la vente : « Certified Sales Associate » (Vendeur Accrédité). C’est l’Association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) qui octroie ce titre aux personnes ayant suivi des formations accréditées et reconnues ; formations qui sont entre autres données par Prima Ressource.

Avoir les lettres CSA dans votre signature est un gage de confiance et de professionnalisme et vous permettra de vous différencier dans un contexte où la réputation des métiers du domaine de la vente semble un peu fragile.

3- Ne choisissez pas l’option qui semble la plus facile

Qui dit formation, dit changement. Pour changer, il faut être engagé. Êtes-vous engagé envers votre propre succès en vente? Êtes-vous prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour avoir les résultats que vous visez? La croissance physique peut être difficile, au même titre que le développement des compétences. Comme l’expression le dit si bien : « No pain, no gain. » Sans difficulté, on n’obtient rien! Beaucoup de formations en vente sont basées sur la connaissance et l’apprentissage théorique, alors que la vente est avant tout un métier de terrain et que c’est plutôt avec la pratique que l’on devient performant.

Par exemple, les formations classiques en vente sont celles sur « Comment être efficace pour prospecter? » ou « Comment conclure des ventes? ». Le sujet est couvert en deux heures et c’est tout. Qu’en est-il des facteurs liés à l’ADN de vente ou des croyances limitatives qui empêchent les représentants de prospecter ou de conclure, alors que techniquement, ils savent comment faire? Dans la formation en vente, ces éléments ne sont jamais adressés alors qu’ils sont responsables, à un certain niveau, du manque d’efficacité chez presque 100 % des vendeurs.

Pour développer ou acquérir des compétences solides en vente et qui auront un impact sur vos résultats, ne choisissez pas les formations qui vous semblent faciles car vous n’atteindrez pas vos objectifs. Vous obtiendrez des résultats selon les efforts et l’investissement en temps que vous consacrerez à votre formation.

À retenir

Le développement continu est essentiel dans toute carrière et d’autant plus en vente, car les métiers de ce domaine sont en constante évolution. Assurez-vous de mettre constamment à jour vos pratiques en suivant les meilleures formations en vente disponibles. Bon succès et bonnes ventes!

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

Répondre