Baccalauréat
Orthophonie et audiologie

 


En emploi : 80,8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Les diplômés titulaires d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’un des programmes d’études universitaires en Orthophonie et audiologie, membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, pourront faire carrière dans l’un ou l’autre de ces domaines.

Les orthophonistes sont des professionnels des troubles de la communication. Ils font l’évaluation et le traitement de personnes ayant des problèmes de langage, de communication, de parole ou de voix ou qui ont de la difficulté à avaler.

Quant aux audiologistes, ils sont des professionnels qui préviennent, évaluent et traitent les troubles de l’audition et du système vestibulaire (surdité, vertiges, etc.) de leurs patients.

Les orthophonistes et les audiologistes œuvrent principalement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la recherche et en pratique privée.

Professions visées 

  • Orthophonistes et audiologistes

Profil recherché

Comme ces deux métiers impliquent des rôles de relation d’aide, les candidats devront démontrer de l’empathie, de l’écoute et du respect envers leurs patients. Ils devront également être en mesure de s’adapter à différents types de clientèle en fonction de leur secteur d’activité.

Alliant des notions de sciences pures et de sciences humaines, les métiers d’orthophoniste et d’audiologiste requièrent un bon esprit logique, une capacité d’analyse développée et une rigueur scientifique ainsi que d’excellentes capacités relationnelles et communicationnelles.

Le sens des responsabilités, la capacité à résoudre des problèmes ainsi qu’une bonne créativité sont d’autres critères généralement recherchés chez ces professionnels.

Perspectives

Les besoins de main-d’œuvre se font spécialement ressentir pour ces deux professions dans le réseau de la santé et des services sociaux. De fait, Emploi-Québec a identifié ces secteurs professionnels comme étant parmi les plus « en demande » dans la plupart des régions de la province.

La relève est jugée insuffisante pour répondre aux besoins des différentes clientèles, et ce, de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées. Les diplômés en orthophonie ou en audiologie ont donc d’excellentes perspectives d’emploi dans le domaine public.

Ils ont aussi la possibilité de choisir de faire carrière en enseignement ou de faire de la recherche dans leur domaine respectif.