ASP Gestion d’une entreprise
de la construction
(Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 87,3%
Emploi en lien avec la formation : 77,1%
Taux de chômage : 9,8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite des études menant à l’obtention du diplôme de l’ASP Gestion d’une entreprise de la construction permet aux diplômés de faire carrière à titre d’entrepreneur en construction. Ce métier peut se décliner en plusieurs sous-métiers en fonction de la spécialisation des travailleurs (p. ex. : électricité, plomberie, charpenterie-menuiserie, etc.) ou ouvrir la voie à un poste de directeur de la construction.

Cette formation de 450 heures inclut notamment des notions relatives à l’estimation des coûts, à la préparation de soumission, à la négociation des contrats et des achats et à la gestion financière.

Professions visées 

  • Directeurs/directrices de la construction (0711)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie (7204)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (7202)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd (7302)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé (7201)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (7205)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie (7203)
  • Gestionnaires et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire (0712)

Qualités requises

Les personnes souhaitant suivre cette formation doivent posséder un fort leadership et être en mesure de gérer de la main-d’œuvre, des matériaux et des projets. Parmi les autres qualités requises, mentionnons le sens de l’organisation, l’autonomie et la polyvalence.

Critères d’admissibilité à la formation

Aucune condition d’admission n’est requise pour accéder à cette attestation de spécialisation professionnelle. Cependant, il est souhaitable que les candidats détiennent de l’expérience préalable dans le domaine de la construction.

Particularités régionales

Les diplômés 2013-2014 de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine présentaient un taux d’emploi de 87,3 % lors de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation. Il s’agit d’un résultat légèrement supérieur à la moyenne provinciale de tous les diplômés en gestion d’une entreprise de la construction qui se situait alors à 86,3 %.

Il est à noter que la saisonnalité des emplois touche particulièrement ce secteur d’activité.

Perspectives

Quant aux perspectives d’emploi régionales, elles sont jugées « acceptables » par Emploi-Québec pour les directeurs de la construction et pour les entrepreneurs des équipes d’opérateurs d’équipement lourd.

À l’échelle provinciale, tous les métiers liés à la réussite des études de l’ASP ont des perspectives d’emploi acceptables, sauf la profession de gestionnaire et rénovateur en construction domiciliaire qui présente des perspectives encore plus favorables.