ASP Gestion d’une entreprise
de la construction
(Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine)


 

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 87,3%
Emploi en lien avec la formation : 77,1%
Taux de chômage : 9,8%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

La réussite des études menant à l’obtention du diplôme de l’ASP Gestion d’une entreprise de la construction permet aux diplômés de faire carrière à titre d’entrepreneur en construction. Ce métier peut se décliner en plusieurs sous-métiers en fonction de la spécialisation des travailleurs (p. ex. : électricité, plomberie, charpenterie-menuiserie, etc.) ou ouvrir la voie à un poste de directeur de la construction.

Cette formation de 450 heures inclut notamment des notions relatives à l’estimation des coûts, à la préparation de soumission, à la négociation des contrats et des achats et à la gestion financière.

Professions visées 

  • Directeurs/directrices de la construction (0711)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en charpenterie (7204)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en électricité et en télécommunications (7202)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des équipes d’opérateurs d’équipement lourd (7302)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des machinistes et du personnel des métiers du formage, du profilage et du montage des métaux et personnel assimilé (7201)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation (7205)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses en tuyauterie (7203)
  • Gestionnaires et rénovateurs/rénovatrices en construction domiciliaire (0712)

Qualités requises

Les personnes souhaitant suivre cette formation doivent posséder un fort leadership et être en mesure de gérer de la main-d’œuvre, des matériaux et des projets. Parmi les autres qualités requises, mentionnons le sens de l’organisation, l’autonomie et la polyvalence.

Critères d’admissibilité à la formation

Aucune condition d’admission n’est requise pour accéder à cette attestation de spécialisation professionnelle. Cependant, il est souhaitable que les candidats détiennent de l’expérience préalable dans le domaine de la construction.

Particularités régionales

Les diplômés 2013-2014 de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine présentaient un taux d’emploi de 87,3 % lors de la plus récente Enquête Relance du ministère de l’Éducation. Il s’agit d’un résultat légèrement supérieur à la moyenne provinciale de tous les diplômés en gestion d’une entreprise de la construction qui se situait alors à 86,3 %.

Il est à noter que la saisonnalité des emplois touche particulièrement ce secteur d’activité.

Perspectives

Quant aux perspectives d’emploi régionales, elles sont jugées « acceptables » par Emploi-Québec pour les directeurs de la construction et pour les entrepreneurs des équipes d’opérateurs d’équipement lourd.

À l’échelle provinciale, tous les métiers liés à la réussite des études de l’ASP ont des perspectives d’emploi acceptables, sauf la profession de gestionnaire et rénovateur en construction domiciliaire qui présente des perspectives encore plus favorables.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.