6 conseils pour survivre dans un espace de travail à aire ouverte

Les espaces de travail à aire ouverte (open space) sont aujourd’hui la norme dans le monde entier. Il est indéniable que ce type d’environnement est un réel facilitateur pour les échanges entre collègues et il offre également un gain de place pour les organisations.

Mais parfois, il peut avoir de sérieuses incidences sur le bien-être et le niveau de productivité de certains employés.

Voici 6 conseils pour survivre dans une aire ouverte

Fixer des règles

Si vous êtes gestionnaire ou chef d’équipe, organisez une réunion avec toute l’équipe pour définir ensemble, les règles de bonne conduite que chacun devra respecter. Si vous êtes employé, n’hésitez pas à soumettre cette initiative à votre gestionnaire, il n’a peut-être pas conscience des problèmes causés par l’open space.

Échangez sur les règles de base qui devraient mettre tout le monde d’accord : mettre en vibreur les cellulaires personnels, ne pas parler fort, renvoyer sa ligne téléphonique en cas d’absence, éviter les odeurs trop fortes (parfums, nourriture), manger à la cafétéria plutôt qu’à son bureau, etc.

Se protéger du bruit

Lorsqu’on travaille dans une aire ouverte, on subit de plein fouet le bruit généré par nos collègues : appels téléphoniques, réunions informelles à un bureau, conversations à proximité, imprimantes, etc.

Le port d’un casque anti bruit ou de bouchons d’oreilles peut être une solution efficace pour vous protéger du bruit ambiant et vous permettre de vous concentrer. Néanmoins, si vous portez un casque ou des écouteurs toute la journée, vos collègues risquent de ne pas oser venir communiquer avec vous, de peur de vous déranger. Ainsi il est préférable de limiter le port du casque aux moments où vous avez le plus besoin d’être concentré!

Préserver votre espace vital

S’il y a bien une chose difficile à préserver dans une aire ouverte, c’est votre intimité! En effet, quoi de plus normal que de jeter un coup d’œil à l’écran de vos collègues situés à proximité. Même si vous n’avez rien à cacher, cela peut être très désagréable de se sentir observé voire surveillé.

N’hésitez pas à vous positionner, si cela est possible, de manière à ce que votre écran ne soit pas visible par tous ou faites l’acquisition d’un filtre de confidentialité pour votre écran d’ordinateur qui empêchera toute personne de voir ce sur quoi vous travaillez, sauf si elle est positionnée juste derrière vous !

Ne pas déranger

L’aire ouverte donne l’impression erronée que les personnes sont tout le temps disponibles. Ainsi, à la moindre occasion, un collègue peut se rendre au bureau d’un autre pour le solliciter. Il est essentiel de ne pas déranger vos collègues à tout bout de champ et de prévoir des rencontres si le temps nécessaire à votre conversation doit s’étirer.

À vous d’apprendre à doser vos sollicitations. Est-ce pertinent de communiquer sur ce sujet de vive voix avec votre collègue ou est-ce qu’un courriel serait plus adapté ? Et pourquoi ne pas envoyer une invitation pour une réunion si le sujet réclame une discussion approfondie?

S’offrir des pauses régulières

Décompresser est essentiel. Évidemment, vous pouvez profiter de votre pause repas pour sortir prendre l’air. Mais cela peut aussi passer par le fait de s’isoler dans une salle de réunion pour un rendez-vous téléphonique ou pour rédiger un dossier.

Négocier des journées de télétravail

Si votre fonction le permet et que votre organisation le propose, il est possible de négocier des journées de télétravail, ce qui vous permettra de souffler pendant la semaine, en vous évitant les temps de trajet jusqu’au bureau et quelques heures dans l’open-space. Profitez-en pour vous occuper des dossiers ou des tâches qui réclament le plus de calme et de concentration.

Si après avoir appliqué ces conseils, vous ressentez encore des difficultés à travailler dans une aire ouverte, communiquez-les à votre employeur ou votre responsable des ressources humaines qui sera le plus à même de trouver des solutions avec vous.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.