5 façons de bonifier son CV
lorsqu’on a peu d’expérience

Vous allez bientôt terminer vos études et êtes anxieux à l’idée de ne pas trouver d’emploi rapidement? Malgré le fait que vous ayez cumulé année après année des emplois d’été et étudiant, vous n’avez encore reçu aucun appel en entrevue? Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul et il y a plusieurs manières de bonifier votre CV rapidement en acquérant une première expérience professionnelle.

Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir :

1- Faire un stage en entreprise

Ça semble évident, non? Pourtant, il n’y a très peu de programmes d’études qui intègrent des stages à leur cursus. Si vous avez l’occasion de gagner en expérience de cette façon, félicitations! Vous avez une longueur d’avance.

À l’inverse, si vous êtes de ceux qui n’ont pas cette opportunité, vous pouvez toujours envoyer des candidatures spontanées à des entreprises qui vous intéressent.

L’autre option est de postuler dans une entreprise qui propose des stages non rémunérés. Bien que controversés au Québec, les stages non rémunérés sont pratique courante aux États-Unis dans de nombreuses entreprises. Ils sont souvent de courte durée (3 à 6 mois) et offrent l’occasion de gagner rapidement en expérience et de commencer à vous construire un réseau professionnel. De plus, il est fréquent que les étudiants terminant un stage, qu’il soit rémunéré ou non, reçoivent une offre d’emploi de l’entreprise dans laquelle ils ont complété celui-ci.

2- Accepter un contrat de travail temporaire

Vous cherchez un emploi permanent à temps plein et ne fléchirez pas devant une offre d’emploi temporaire? Ce n’est peut-être pas l‘attitude à adopter.

Pourquoi ne pas approcher une agence de placement qui saura vous diriger vers un emploi qui, même si il est de courte durée, vous permettra de rapidement ajouter plusieurs expériences à votre CV et, qui sait, de développer des compétences auxquelles vous n’aviez même pas songées.

Plusieurs entreprises offrent des contrats de travail de 3 à 6 mois pour la durée de certains projets ou encore pour remplacer un employé en congé de maternité. Ne ratez pas ces occasions de mettre un pied dans l’entreprise et d’engranger de l’expérience!

Évitez également de vous contraindre à une zone géographique délimitée. Accepter un emploi dans une région légèrement plus éloignée pourrait être grandement bénéfique à votre apprentissage et vous ouvrira plus de portes! Après tout, c’est temporaire, non?

3- Participer à un projet de Solidarité Internationale

Vous avez travaillé très fort durant vos études et, bien que vous aimeriez trouver un emploi rapidement, l’appel du voyage se fait aussi sentir? Avez-vous déjà entendu parler des stages Québec Sans Frontières (QSF)? Les projets d’une durée de quelques semaines à plusieurs mois sont ouverts aux jeunes de 18 à 35 ans résidant au Québec.

Les stages QSF vous permettront de cumuler une expérience sur le terrain et de mettre en pratique la formation que vous aurez reçue pendant votre cursus. En plus de démontrer votre capacité d’adaptation dans un environnement étranger, ce type de projet développera et mettra de l’avant votre sens du travail en équipe. Il vous permettra également d’ouvrir vos horizons à différentes cultures et de vivre une expérience hors du commun! Pour participer, il vous suffit de consulter les projets disponibles pour la prochaine année et de soumettre votre candidature sur le site de Québec Sans Frontières.

Vous me remercierez plus tard!

4- Participer à des concours d’innovation ou d’entrepreneuriat

Une excellente manière d’ajouter rapidement une expérience à  son CV est de participer à des concours d’innovation ou d’entrepreneuriat. Ils fonctionnent tous plus ou moins de la même façon : on soumet un projet entrepreneurial qui répond à des critères donnés, puis on travaille sur le développement et le perfectionnement du dit projet durant plusieurs semaines, jusqu’à la présentation de ce dernier devant le jury.

Ce faisant, vous remporterez peut-être un prix qui vous aidera à mener à terme votre projet. Et même si vous n’êtes pas finaliste, le fait de participer en soi vous permettra de développer des compétences qui vous seront certainement bénéfiques à votre futur parcours professionnel. Avoir du cran, de la persévérance et de la détermination, c’est toujours un plus et, en participant à ce type de projet, vous pourrez le mettre en avant dans votre CV.

Voici des exemples de concours auxquels vous pouvez participer :

5- Le bénévolat

Eh oui! On ne vous le répétera jamais assez, mais donner de son temps pour une cause est une bonne façon de gagner rapidement en expérience.

Choisissez de préférence une association où vous pourrez apporter de l’aide sur des sujets en lien avec vos objectifs professionnels. Cette expérience ne sera jamais perdue!

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez le répertoire d’organismes sur le site du Réseau d’action Bénévole du Québec.

À candidature égale, vous vous démarquerez certainement des autres candidats avec ces expériences en poche!

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Sandrine Choinière

De nature curieuse, Sandrine Choinière cumule des expériences variées. Elle travaille dans le milieu de la mode avant de compléter des études en anthropologie, en développement international, puis en marketing. Sandrine œuvre ensuite dans divers milieux, notamment dans la consultation, la gestion de projet, les communications, les franchises de restauration, les sports récréatifs et l’événementiel. Enthousiaste à l’idée d’un jour avoir sa propre entreprise, un défi n’attend pas l’autre pour combler sa soif d’apprendre.

2 Commentaires

  • Katina
    12 septembre 2018 14:33

    Merci pour avoir pensé au programme Québec sans frontières ! Non seulement l’expérience terrain est très enrichissante, mais ce projet d’éducation à la citoyenneté mondiale inclue tout un programme de formations pré-départ d’une centaine d’heures et une possibilité de réaliser au retour des activités d’éducation du public. Donc, les compétences et aptitudes acquises vont au-delà du 3 mois dans un autre pays, sans oublier souvent la pratique d’une autre langue comme l’espagnol, la création de tout un réseau de contacts et de liens humains ! Enfin, en participant à un projet QSF, on s’implique en solidarité internationale comme citoyen-ne engagé-e en apprenant beaucoup sur des enjeux d’ici et d’ailleurs dans le monde… Je l’ai fait il y a 20 ans en Bolivie et je peux vous dire que cela a changé ma vie… Une de mes plus formatrices expériences humaines…

    • Sandrine Choinière
      17 septembre 2018 14:07

      Bonjour Katina,
      Merci pour ce beau témoignage. Je ne pouvais pas passer à côté de QSF, car je suis également une ancienne stagiaire! J’ai passé 2 mois au Mali en 2010. Je suis bien d’accord avec vous, ce fut une expérience extrêmement formatrice que je recommande à tous.

Répondre