4 métiers qui font la joie des employés

La motivation et le bien-être des employés sont des sujets auxquels les entreprises accordent une importance croissante. Elles ont en effet pris conscience qu’un collaborateur qui se sent bien dans son entreprise et qui aime son travail sera plus impliqué, plus performant et plus fidèle. Et en parlant de son employeur en des termes élogieux, il peut même attirer des candidats. Vous cherchez une compagnie où il fait bon vivre? Guettez la présence de ces 4 métiers faisant la joie des employés!

1. HR Business Partner

D’abord, guettez les entreprises ayant des HR Business Partners. Bien plus qu’un collaborateur du service ressources humaines, ce partenaire RH se met au service des employés au quotidien, pour les accompagner. Vous avez une question RH? Vous voulez de l’aide pour choisir une formation? Vous avez besoin de conseils pour vos choix de carrière? Le HR Business Partner est là pour vous aider!

Généralement, ce partenaire prend en charge un portefeuille de collaborateurs et les suit tout au long de leur carrière au sein de l’entreprise. Il aide également les managers et responsables à gérer leur équipe de manière plus humaine.

2. Responsable du Bonheur (Chief Happiness Officer)

Derrière ce titre aussi original que surprenant se cache un vrai métier! Le bien-être et la satisfaction au travail conditionnent directement la motivation, la performance et la rétention des employés. C’est pourquoi Google a créé la fonction de Chief Happiness Officer dans les années 2000. Son rôle? S’assurer du bien-être du personnel!

En pratique, le Responsable du Bonheur crée une ambiance de travail positive, améliore les conditions de travail, apaise les tensions et conflits, favorise l’écoute et la collaboration, organise des événements de cohésion d’équipe, accompagne les employés en cas de changements… Et bien d’autres choses encore!

3. Responsable de l’Expérience Salarié

Une nouvelle tendance consiste à considérer les employés comme des clients internes de l’entreprise. Or, un client satisfait est un client fidèle. C’est dans ce but que le Responsable de l’Expérience Salarié travaille (transposition du concept d’ « expérience client »)..

Il agit au quotidien pour améliorer les services RH proposés aux collaborateurs, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cela passe par le développement d’outils, de procédures et méthodes RH adaptés aux besoins spécifiques du personnel de l’entreprise.

4. Journey Manager

Le Journey Manager vient seconder le Responsable de l’Expérience Salarié afin d’optimiser l’ « expérience salarié ». Son rôle est d’améliorer le parcours du collaborateur dans l’entreprise, de son recrutement à son éventuel départ. Cela inclut donc son évolution professionnelle, le développement de ses compétences, son encadrement managérial, etc.

L’idée est de personnaliser autant que possible les services offerts aux employés, tout en respectant la stratégie et le budget de l’entreprise, évidemment. Pour y parvenir, le Journey Manager doit alors se montrer à l’écoute des employés en étant créatif et en ayant une grande capacité d’adaptation.

Une entreprise qui dispose d’un de ces postes en interne se soucie forcément du bien-être de ses employés. Alors pourquoi ne pas tenter votre chance en y postulant?

Par Imane Madi, Carrefour Jeunesse-Emploi

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: CJE Montréal

Répondre