4-choses-à-faire-en-début-de-carrière-qui-seront-payantes-dans-le-futur

4 choses à faire en début de carrière qui seront payantes dans le futur

Votre carrière professionnelle débute au moment où vous obtenez votre premier emploi et se termine le jour de votre retraite. Tout au long de votre parcours professionnel, vous observerez une évolution de la qualité et de la nature de vos emplois successifs mais aussi en ce qui concerne votre salaire. L’époque où les gens exerçaient un seul métier au sein de la même entreprise tout au long de leur carrière est révolue depuis longtemps.

Pour espérer obtenir un meilleur emploi et un salaire plus élevé à long terme, il y a plusieurs choses que vous pouvez réaliser en début de carrière afin d’acquérir des compétences supplémentaires qui vous permettrons d’enrichir votre carrière. Jetons un coup d’œil à quelques-unes de ces compétences.

Apprendre plusieurs langues

Maitriser plusieurs langues est indéniablement l’une des compétences les plus intéressantes pour enrichir votre carrière. Au Québec ou en France par exemple, dans le monde des affaires, il est primordial de bien maîtriser les langues françaises et anglaises, tant à l’oral qu’à l’écrit. Si vous n’êtes pas déjà bilingue, il est temps de vous mettre rapidement à l’apprentissage de l’anglais!

Une fois que vous maîtriserez bien ces 2 langues, il pourra être très bénéfique pour vous et l’avancement de votre carrière d’apprendre une troisième et même une quatrième langue comme l’espagnol, le mandarin, le russe ou l’allemand. Cela pourrait grandement vous aider à obtenir un poste clé dans une entreprise d’envergure à l’international.

Pour apprendre une nouvelle langue, vous pouvez bien sûr prendre des cours privés, mais vous pouvez également être totalement autodidactes et apprendre à l’aide d’applications mobiles comme Duolingo, ou encore suivre des cours à distance en vidéo-conférence grâce à des sites web comme Italki.com.

Acquérir de l’expérience dans plusieurs compagnies, tout en démontrant de la loyauté envers vos employeurs

Les employeurs aiment voir 2 choses dans votre CV : de l’expérience acquise dans votre domaine en ayant travaillé au sein de plusieurs compagnies et dans le même temps, de la fidélité envers vos employeurs. Étrangement, ces deux critères sont assez contradictoires!

Vous devez alors vous assurez de ne pas être un Job Hopper (un changeur d’emploi fréquent) invétéré, ce qui pourrait faire peur à plusieurs employeurs potentiels. Vous ne devriez pas non plus occuper le même poste au sein de la même compagnie plus d’une dizaine d’années, car cela pourrait démontrer un certain manque de polyvalence et d’expérience. Il faut donc trouver un juste milieu.

Le meilleur scénario est donc de changer d’emploi à tous les 2-3 ans. Ainsi, au cours de votre vingtaine, vous aurez occupé des postes dans 3 à 5 entreprises différentes, ce qui démontrera que vous avez acquis une expérience suffisante sur le marché du travail. Cela démontrera également que vous êtes un employé relativement fidèle à votre employeur.

Démontrer une grande polyvalence dans plusieurs champs d’activités

Ce point vous permettra non seulement d’obtenir un meilleur emploi et d’être plus attrayant aux yeux des employeurs potentiels, mais vous permettra également de pouvoir choisir votre emploi idéal dans une banque d’offres plus élargie.

La polyvalence, dans une optique de parcours de carrière, peut prendre plusieurs sens différents. On peut parler d’une polyvalence verticale, lorsqu’un professionnel occupe plusieurs postes différents et démontre un savoir-faire global ; par exemple, un comptable de base qui occupe ensuite un poste de fiscaliste et ensuite un poste d’actuaire. Il est aussi possible  d’acquérir une polyvalence horizontale, en obtenant différentes spécialisations au sein du même emploi ; par exemple, un comptable qui se spécialise dans la comptabilité immobilière et qui obtient par la suite une spécialisation dans la comptabilité internationale.

Plus vous êtes polyvalent, plus vous aurez l’embarras du choix lorsque viendra le temps de changer d’emploi et plus vous semblerez attrayants aux yeux des employeurs potentiels. Si vous jugez que votre polyvalence a peu évolué au cours des dernières années, n’hésitez pas à demander à votre employeur actuel de vous confier de nouvelles tâches qui pourraient élargir vos connaissances et votre champ de compétences. Sinon, il est toujours possible pour vous de changer d’emploi et d’explorer de nouvelles avenues.

Ajouter des diplômes à votre CV

Poursuivre vos études et acquérir de nouveaux diplômes est indéniablement quelque chose qui vous aidera à progresser tout au long de votre carrière. Ce qui est très pratique, c’est qu’aujourd’hui, l’offre de cours universitaires est très complète et variée.  Vous n’avez donc pas à compléter un autre BAC en entier pour ajouter des cordes à votre arc. Vous pouvez, par exemple, compléter un programme court de 2e cycle, qui comprend uniquement 4 cours ou encore un certificat universitaire de 10 cours. Il existe également plusieurs programmes spécialisés qui comprennent uniquement 5 cours, ce qui vous prendra à peine une année à compléter et à un rythme très respectable.

La beauté de vivre dans l’ère du numérique est que vous pouvez aisément suivre n’importe quel cours universitaire à distance, dans le confort de votre salon. Au Québec, grâce à la TELUQ, vous pouvez suivre presque n’importe quel programme universitaire totalement à distance, ce qui est très pratique pour les professionnels travaillant à temps plein.

Par exemple, si vous avez déjà un BAC en administration des affaires et que vous rêvez d’entamer une carrière sur le marché international, vous pouvez simplement compléter le certificat en études internationales de la Teluq. Vous avez un BAC en marketing et êtes intéressé à tout ce qui touche le marketing en ligne? Vous n’avez qu’à suivre à distance le programme court en affaires électroniques offert par la Teluq.

Si vous n’avez pas l’assiduité nécessaire pour suivre une formation à distance, la plupart des universités offrent également des cours de soir et de fin de semaine.

En résumé, si vous espérez accéder à des emplois contingentés, obtenir un meilleur salaire ou simplement avoir accès à un large choix d’emplois potentiels, il est essentiel d’appliquer un ou plusieurs des conseils mentionnés dans cet article. Vous ferez non seulement évoluer votre carrière professionnelle, mais cela vous aidera assurément à vous épanouir dans votre développement personnel.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Francis Roussin

Francis Roussin est un spécialiste en marketing web et digital nomad. Ayant découvert l’univers des ressources humaines lors de ses études universitaires, il s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche au travail à distance, au droit du travail et à la rétention des employés. Après avoir complété un certificat en administration, Francis s’est spécialisé dans le domaine du commerce électronique.

Répondre