3-trucs-pour-trouver-un-emploi-que-vous-n’avez-jamais-occupé-auparavant

3 trucs pour trouver un emploi que vous n’avez jamais occupé auparavant

Dénicher un nouvel emploi représente déjà un défi en soi, mais imaginez la difficulté de se trouver un emploi dans un poste que vous n’avez jamais occupé dans le passé.

Comment établir la confiance? Comment faire accepter à l’employeur que vous devrez tout apprendre, à partir de la base, et être payé pour le faire?

Toutefois, il y a toujours un début à tout dans la vie. Avant d’avoir acquis de l’expérience, il y a forcément un moment où on n’en a pas, non? C’est bien logique.

Cette situation demeure assez fréquente chez les chercheurs d’emploi qui terminent leurs études ou qui viennent tout juste de se réorienter professionnellement.

Pour vous venir en aide, j’ai échangé avec Eloïc Lévesque-Dorion, de l’organisme CREMCV, qui accompagne des chercheurs d’emploi de tout genre.

Mettre en valeur vos compétences transférables

Eloïc m’a raconté l’histoire de Nicholas, qui en avait assez de travailler en restauration. Suite à une longue pause et l’aide d’un conseiller d’orientation, il a décidé de réorienter sa carrière vers le domaine de la vente et du développement des affaires.

Nicholas ne pouvait pas convaincre les employeurs de l’embaucher avec ses compétences spécifiques. Les compétences spécifiques de Nicholas étaient de servir des boissons à des clients et transiger avec des serveurs. Rien à voir avec le nouveau domaine dans lequel il recherchait du travail.

Par contre, son profil s’avérait beaucoup plus intéressant en mettant en valeur ses compétences transférables.

Une compétence transférable est une compétence plus générale qui peut s’adapter dans une variété de contexte.

Voici un exemple concret.

Une de ses dernières expériences professionnelles était superviseur d’une brasserie, ce qui lui avait permis de développer :

  • Son sens de l’organisation (en s’occupant du réapprovisionnement du magasin, de la gestion des horaires et des employés) ;
  • Son sens de l’initiative (en développant des partenariats avec les autres commerces du quartier et en utilisant son réseau pour organiser des évènements et attirer la clientèle) ;
  • Son entregent (en offrant et assurant un service à la clientèle exceptionnel dans son établissement).

Possédant un baccalauréat en littérature, il a décidé de mettre sa capacité à communiquer par écrit en valeur.

Après avoir défini les piliers de sa candidature, il s’est lancé. Après quelques semaines, Nicholas avait déjà des offres sur la table. Quelques mois plus tard, il occupe maintenant un poste comme conseiller en relation et expérience client dans le secteur de l’aménagement d’environnements d’affaires.

Le conseil de Nicholas :

C’est une chose de miser sur ses compétences transférables pour décrocher un emploi, mais cela peut être pertinent de continuer à appliquer cette philosophie une fois en milieu de travail. Les aptitudes développées dans d’autres secteurs peuvent être complémentaires aux nouvelles aptitudes développées dans un emploi « x », et deviennent un avantage à long terme lorsqu’on sait faire des liens.

Oser faire autrement

Quoi de plus frustrant que d’avoir plusieurs qualifications, mais de ne pas réussir à obtenir un poste qui y correspond?

C’est ce qui est arrivé à Sarah, une professionnelle du marketing en quête d’une première expérience significative dans le domaine du web. Après avoir cumulé plusieurs certifications en développement web, elle se considérait polyvalente. Toutefois, elle était bonne dans plusieurs choses, mais spécialiste dans aucune.

Ce sentiment n’a que continué à grandir avec le temps et les rencontres infructueuses avec des employeurs. Allait-elle être obligée de devoir retourner se spécialiser vers autre chose et faire une nouvelle certification pour décrocher un poste intéressant?

En discutant avec Eloïc, une ressource non exploitée est ressortie : les réseaux sociaux.

Dans son temps libre, Sarah animait une communauté sur le leadership féminin. Prenant son courage à deux mains, elle a décidé de contacter un membre de sa communauté en ligne qui travaillait pour une agence de marketing qu’elle visait depuis un moment.

Le lendemain, elle avait une entrevue de planifiée pour la semaine suivante.

Encouragée par cette expérience positive, elle s’est mise à contacter différents acteurs clés du milieu qu’elle visait intégrer. En ayant une approche différente et en établissant un contact avec une entreprise en expansion, elle a pu présenter son offre de services. Moins d’une semaine plus tard, elle se faisait offrir un poste adapté à son profil.

Le conseil de Sarah :

N’hésitez pas à foncer et à cogner à la porte de différents employeurs. Ne soyez pas gêné de fixer des rencontres avec des professionnels qui occupent le poste que vous visez. Les réseaux sociaux sont des outils très efficaces pour cibler ces personnes.

Déterminé, mais flexible

À force d’aider différents chercheurs d’emploi, Eloïc a remarqué des éléments communs chez ceux qui réussissent à intégrer des nouveaux domaines comme Nicholas et Sarah.

Tous les deux ont identifié clairement une cible à l’avance et ils sont restés concentrés dessus.

En même temps, chacun a su établir des contacts avec des employeurs véritables pour ajuster leur discours en fonction des besoins du marché et se faire connaître directement des acteurs du milieu.

De cette manière, il était possible pour Nicholas et Sarah de faire connaître leur personnalité et comprendre les enjeux des nouveaux milieux qui les intéressaient.

Le conseil d’Eloïc :

Dans tous les cas, une communication adaptée à votre objectif et une maîtrise des différents outils en recherche d’emploi peuvent faire une grande différence au niveau des résultats obtenus.

En conclusion

Oui, c’est possible pour vous de trouver un emploi dans un tout nouveau secteur. Par contre, si c’est ce que vous souhaitez, vous devez absolument renoncer à vous contenter d’une démarche traditionnelle.

De plus, vous devrez porter un soin encore plus particulier aux outils associés à votre recherche d’emploi, soit votre CV, votre lettre de présentation et votre profil affiché sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas, le monde appartient aux audacieux!

Merci à Eloïc Lévesque-Dorion, conseiller en emploi chez CREMCV, pour sa collaboration à cet article.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre