3-stratégies-pour-faire-ressortir-vos-qualités-humaines-dans-votre-CV

3 stratégies pour faire ressortir vos qualités humaines dans votre CV

Il est reconnu qu’un bon curriculum vitae doit être rédigé de manière à faire ressortir des faits concrets et reposer sur des résultats quantifiables.

Par exemple, pour bien démontrer des aptitudes reliées à la vente, c’est relativement facile ; il suffit de fournir des chiffres à l’appui :

« J’ai augmenté mes ventes de 12 % en 1 année. »

« Peu de temps suivant mon entrée en poste, j’ai été nommé deuxième vendeur du Canada. »

On peut suivre la même logique pour démontrer des forces au niveau de l’analyse ou de l’optimisation de systèmes, car il est possible de démontrer son degré d’efficacité à l’aide d’indicateurs précis.

Bien entendu, les qualités relationnelles sont également très importantes au travail, mais lorsque vous souhaitez les faire ressortir, il s’avère plutôt difficile de les mettre en valeur à l’aide de chiffres ou de résultats concrets.

Par exemple, si vous avez su favoriser un bon climat de travail au sein de votre équipe ou que vous avez démontré une écoute empathique auprès de votre client, il n’y a pas vraiment de données quantifiables qui peuvent en témoigner.

Il est impossible d’écrire une phrase semblable dans votre CV :

« J’ai su rendre mon équipe de bonne humeur 23 % du temps en l’espace d’une semaine. »

Oubliez vite cette technique qui consiste à énumérer une liste de qualités au début de votre CV comme ceci :

  • Jovial
  • Attentif aux besoins des autres
  • Aime le travail d’équipe

Aucun employeur ne va tenir compte d’une telle liste lorsque viendra le moment de prendre la décision à savoir s’il vous convoquera en entrevue ou non.

N’importe qui peut s’attribuer une liste de qualités, mais il est difficile de savoir si une personne est réellement « joviale » sans avoir un exemple à l’appui.

Voici donc 3 stratégies que j’utilise pour aider mes clients à mieux mettre en valeur leurs qualités humaines dans leur CV.

1) Faites part d’une problématique

Le danger avec les qualités humaines, c’est qu’on a tendance à négliger leur importance ; un peu comme si leur apport était secondaire. Elles ne sont pas quantitatives, comme dans le cas où vous auriez augmenté significativement le niveau des ventes d’un produit, par exemple. Elles sont plutôt accessibles à tous ; tout le monde est capable d’être gentil!

Par exemple, si je mentionne ceci, cela peut sembler banal :

« Formé les bénévoles. »

En décrivant une situation critique, vous aurez l’occasion de démontrer comment vos qualités humaines se sont avérées essentielles :

« Prise en main de la formation des bénévoles, suite à un manque d’intégration de ceux-ci et de nombreuses plaintes concernant leur manque d’encadrement. »

Cela ne dit pas que vous avez bien fait le travail, mais on comprend qu’il y avait un enjeu majeur relié à cette activité et que cette tâche était complexe.

2) Décrivez avec précision votre approche

Si vous dites seulement que vous avez formé les bénévoles, on pourrait croire que c’est une tâche comme une autre et que vous l’avez fait comme n’importe qui aurait pu le faire.

Cela ressemble alors à une tâche ménagère, comme sortir les ordures ou faire la vaisselle.

Si vous vous donnez la peine de parler de votre personnalité et de l’attention que vous y mettez, il s’en dégagera une toute nouvelle impression :

« Formé les bénévoles avec une attitude chaleureuse et une touche d’humour, tout en mettant l’accent sur les valeurs de l’organisation. »

Un curriculum vitae apparaît souvent comme étant froid et sans émotion. Avec une telle phrase, vous venez d’y ajouter un peu de vie, n’est-ce pas?

Pour une personne qui ne vous connaît pas, il devient possible de vous imaginer en action car vous traitez de traits de personnalité en les appliquant à une tâche concrète.

À ce moment-ci, il n’est pas encore possible d’apprécier vos compétences relationnelles.

Toutefois, le recruteur peut présumer que vous possédez des forces significatives, pour la simple raison que vous vous préoccupez de la façon dont vous effectuez votre travail et que vous êtes en mesure de mettre des mots précis sur votre personnalité.

3) Trouvez des indicateurs pour avoir un impact

Bien sûr, les qualités humaines sont impossibles à quantifier et à prouver, mais avec un peu d’effort, il est possible de formuler vos tâches de manière à avoir un impact.

Par exemple, si vous étiez en entrevue d’embauche et que vous me disiez qu’une de vos forces est votre grande écoute, je pourrais vous demander ce qui vous amène à croire cela.

Vous seriez alors amené à me prouver cette qualité à l’aide d’éléments concrets.

Une des façons de le démontrer serait avec des commentaires positifs reçus par des gens de votre entourage. Si vous nommez les qualités que l’on vous reconnaît, c’est d’autant crédible comme information.

Voici donc un exemple :

« Former les bénévoles m’a permis de recevoir plusieurs commentaires d’appréciation comme quoi j’arrivais à bien personnaliser mes méthodes d’enseignement et que j’étais doté d’une grande patience. »

Bien sûr, il y a aussi des signes qui peuvent être considérés comme résultats :

  • Été élu « partenaire de l’année » par mes collègues en 2017 grâce à mon esprit de collaboration.
  • Reçu une promotion en tant que chef d’équipe, basée sur le fait que j’adoptais un style de leadership rassembleur.
  • Obtenu une cote de 8,7 sur 10 dans le sondage sur la mobilisation du personnel, alors que la moyenne habituelle à ce sondage est d’environ 6,9.
En conclusion

Bien entendu, lorsque vous rédigerez votre CV, vous pourrez combiner ces 3 stratégies. Cela génèrera des phrases un peu plus longues, mais si le tout est bien formulé, ça passera bien.

Voici un exemple :

« Développé une nouvelle formule de formation pour les bénévoles en favorisant une approche chaleureuse et personnalisée, suite à une accumulation de plaintes liées à mon prédécesseur. Cela m’a permis d’améliorer de 40 % le niveau de satisfaction des bénévoles et de recevoir des félicitations de mon patron. »

Vous pourriez aussi parler d’un événement critique ayant eu lieu au courant de votre carrière. Par exemple, la fois où vous avez dû composer avec un client vraiment difficile ou fait face à un conflit important. Vous démontrerez alors comment vous êtes capable de vous distinguer des autres.

En terminant, j’aimerais mentionner qu’il arrive souvent que des candidats donnent l’impression qu’ils ont peu de qualités relationnelles, car ils ne savent pas les mettre en valeur. Ceux-ci misent alors uniquement sur des forces techniques.

C’est dommage, car ça ne fait pas ressortir leur personnalité et peut-être que pour cette raison, ils ne se font pas convoquer en entrevue d’embauche.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre