3-conseils-de-Jasmin-Roy-pour-trouver-sa-place-au-travail-quand-on-se-sent-(un-peu)-extraterrestre

3 conseils de Jasmin Roy
pour trouver sa place au travail quand on se sent (un peu) extraterrestre

Jasmin Roy, comédien, animateur et auteur en sait très long sur le sentiment de se sentir un peu extraterrestre. Surtout quand ce sont les gens autour de soi qui prennent un malin plaisir à nous le rappeler de la manière la plus horrible.

Il a vécu de l’intimidation de manière répétée durant une bonne partie de ses études à l’école primaire ; phénomène qui est vite devenu constant et régulier pendant ses cinq années au secondaire. À un point tel qu’à l’âge adulte, il a décidé de s’attaquer de front au problème en publiant son premier livre ayant pour titre : Osti de fif! Suite à la publication de ce livre, il a reçu tellement de témoignages de détresse, provenant en grande partie de jeunes homosexuels victimes d’intimidation, que Jasmin a décidé de créer la Fondation Jasmin Roy en 2010.

À travers son propre cheminement, il vous fait part de ses précieux conseils pour aider tous ceux qui cherchent à trouver leur place au sein de la société et au travail.

3-conseils-de-Jasmin-Roy-pour-trouver-sa-place-au-travail-quand-on-se-sent-(un-peu)-extraterrestre

Briser le cycle de la victime

Jasmin se rappelle encore des cours d’éducation physique de son école secondaire qui était située dans le village de Warwick, près de Victoriaville. Les deux gars les plus « puissants » du groupe étaient nommés responsables par le professeur pour former les équipes du sport pratiqué à ce moment-là. À tour de rôle, ils choisissaient parmi les élèves assis sur le banc.

À chaque fois, c’était l’humiliation. Jasmin demeurait assis sur le banc, parmi quelques autres élèves qui étaient considérés comme des joueurs inutiles et que personne ne voulait dans son équipe. Les blagues fusaient à leur égard.

Mais le pire pour Jasmin, c’était de voir la réaction du professeur. Non seulement il tolérait ce type de comportement, mais il riait lui-aussi avec les autres élèves populaires et plus sportifs.

En milieu rural, la force physique et les sports sont souvent valorisés. Pour un jeune qui a des goûts différents comme la danse, les arts et qui aime s’habiller autrement, ça peut être dévastateur comme expérience. Jasmin précise qu’il n’a rien contre ceux qui sont plus intéressés par l’activité physique et la force, mais admet qu’il est tragique que la différence entre les sportifs et les artistiques soit encore aussi mal gérée en milieu scolaire.

Heureusement pour lui, il a débuté le théâtre. En secondaire V, il a obtenu un rôle dans une pièce à son école et il en est sorti grande vedette du spectacle!

L’intimidation ne se vit pas seulement en milieu scolaire, mais peut aussi intervenir dans le milieu du travail de la part d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique.

Une personne qui a vécu de l’intimidation en milieu scolaire ou bien dans sa jeunesse va assurément être plus sensible et se sentir plus facilement à l’écart.

La meilleure personne pour aider la victime, c’est la victime elle-même. C’est à elle de faire un premier effort pour se percevoir autrement, même si au départ, c’est extrêmement difficile. Dans son propre cas, Jasmin avait la conviction que peu importe ce qui arrivait, qu’il était une personne de grande valeur, destinée à réaliser ses rêves.

Il se disait : « Je vais devenir tellement excellent, je vais travailler si fort qu’ils vont tous voir qu’ils se trompent sur mon compte! »

Cette voix intérieure le supportait et l’encourageait à prendre les risques nécessaires pour réussir et se trouver des alliés à l’école et dans sa carrière.

Savoir prendre soin de soi

Selon Jasmin, nous ne sommes jamais la priorité des autres. Nous avons un devoir envers nous-mêmes et c’est de devenir notre propre priorité. D’abord, il faut savoir bien s’entourer et aller chercher l’aide nécessaire.

Une personne sur deux qui a vécu de l’intimidation aura des problèmes de santé mentale à l’âge adulte.

Pour sa part, Jasmin a pris 5 ans, soit de 27 à 32 ans, pour se guérir d’une dépression. Même s’il ne vivait plus autant d’intimidation qu’à l’école secondaire, il devait faire du ménage dans sa tête. Il éprouvait des troubles d’anxiété sévères.

Le moindre petit rejet au travail et dans sa vie personnelle envoyait un signal à son corps. Tout devenait grave car ses pensées restaient imprégnées de son lourd passé.

C’est la psychanalyse et la médication qui a fini par aider Jasmin, mais il précise que l’aide n’a pas besoin de provenir d’un professionnel. Prendre soin de soi ne consiste surtout pas à s’apitoyer sur son sort.

« N’attend pas d’avoir de l’énergie pour agir. Mets un pied devant l’autre, même si c’est difficile. Fais ce que tu as à faire, fais-le moins vite s’il le faut, mais fais-le! »

Prendre soin de soi, cela peut être d’assurer un équilibre entre son temps passé au travail et le temps consacré à sa vie personnelle.  Pour d’autres, cela passera par la pratique d’une activité physique ou artistique.

Si votre entreprise met à votre disposition un gymnase, pourquoi ne pas vous y rendre une à deux fois par semaine pour évacuer votre stress.

3-conseils-de-Jasmin-Roy-pour-trouver-sa-place-au-travail-quand-on-se-sent-(un-peu)-extraterrestre

Marteler, Marteler, Marteler

Jasmin considère que sa plus grande force l’ayant aidé est sa résilience. Il se montra persévérant. À sa première audition pour l’émission Chambres en ville, il n’a pas été retenu. Il a tout de même continué à se battre et à cogner aux portes avec son CV. À sa deuxième audition, il a décroché le rôle du personnage Mathias Bélanger, lui permettant de jouer aux côtés de Francis Reddy, Patricia Paquin et Louise Deschâtelets, entre autres.

Il est essentiel de ne jamais abandonner! Vous rêvez d’exercer tel métier ou de travailler dans telle entreprise? Alors soyez persévérant.

Peut-être qu’avant d’atteindre le poste rêvé, vous devrez retourner aux études ou recommencer à un échelon hiérarchique plus bas. Ce n’est pas cela qui importe mais bien de vous donner les moyens de réaliser votre objectif.

Et si une entreprise en particulier vous intéresse, faites-lui savoir, exprimer votre intérêt et faites preuve de persévérance. Cela finira assurément par payer!

Jasmin n’a pas été insistant que dans sa carrière de comédien, mais aussi pour les causes qui lui tiennent à cœur.

Quand il a rencontré Line Beauchamp, qui était alors ministre de l’éducation, afin de la persuader qu’une loi contre l’intimidation devait être votée, Madame Beauchamp lui a alors dit qu’il avait raison et que bien entendu, cette cause était très importante.

Effectivement, personne ne peut être contre la vertu. Par contre, il ne sentait pas qu’il y avait une réelle volonté d’agir.

Jasmin a insisté à plusieurs reprises sur le fait que c’était vraiment une priorité et c’est alors que madame Beauchamp a fini par lui répondre que des priorités au ministère, il y en avait déjà beaucoup.

Il insiste sur le fait que ce n’est pas suffisant de vouloir faire passer un message en étant que très peu présent sur la scène publique. Certains ont connu une notoriété rapide mais ont fini dans l’oubli car ils n’ont pas su maintenir un niveau de présence soutenu.

Jasmin croit sincèrement qu’il faut savoir être « présent » en tout temps, peu importe les circonstances, pour que le message passe et que les actions se mettent en marche.

L’avenir a démontré qu’il avait bel et bien raison puisqu’à force de faire preuve d’acharnement auprès du gouvernement, il a finalement réussi à faire bouger les choses!

Peu importe qui a besoin de lui, Jasmin va se démener pour être présent. Si on lui demande une entrevue, quand bien même que ce soit un samedi matin ou qu’il ait la gastro, il y sera! C’est devenu une règle d’or pour lui car il y a encore tellement de chemin à faire.

Jasmin veut que le Québec devienne rien de moins qu’un modèle de référence en matière d’éducation aux saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. Dès la petite enfance, on devrait être en mesure d’enseigner aux jeunes à développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles.

Pour venir en aide à ceux qui veulent faire une différence dans leur vie et la société, Jasmin Roy vient de publier L’éloge de la bienveillance, afin de fournir des trucs pratiques basés sur la science pour mieux se gérer soi-même et ses relations en milieu de travail.

Cet article a été écrit dans l’esprit du guide pratique d’orientation Trouver sa place au travail quand on se sent (un peu) extraterrestre publié chez Septembre éditeur. En savoir plus.

Pour en savoir plus au sujet de Jasmin Roy et de ses projets, il nous invite à visiter son site web.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre