3-conseils-de-Janie-Duquette-pour-trouver-sa-place-au-travail-quand-on-se-sent-(un-peu)-extraterrestre

3 conseils de Janie Duquette
pour trouver sa place au travail quand on se sent (un peu) extraterrestre

Très tôt, Janie fut passionnée par les chiffres et l’industrie culturelle. C’est peut-être ce qui explique que dans le cadre d’un travail scolaire à l’école primaire, elle avait décidé de faire une recherche détaillée des coûts de production de l’émission télévisuelle La petite maison dans la prairie, en incluant même le salaire de chacun des comédiens.

Janie Duquette a d’abord été avocate dans un grand cabinet, avant de devenir du jour au lendemain, sans avoir la moindre expérience de gestion, la présidente directrice générale de l’entreprise Donald K. Donald (maintenant Evenko), de 1999 à 2006. C’est à ce moment qu’elle s’est retrouvée dirigeante d’une grande entreprise et qu’elle a dû apprendre à gérer une centaine d’employés (permanents et pigistes).

Elle s’est maintenant donnée comme mission d’aider les femmes dans l’accomplissement de leur carrière. Janie fait part de sa vision à travers ses conférences, formations en ligne et son émission de radio au 103,3 FM, ayant pour titre Faire une femme de soi. De plus, elle offre un accompagnement au niveau du conseil stratégique pour assurer de façon concrète la parité au sein des entreprises.

Pour diverses raisons, ne serait-ce qu’être une femme PDG à une époque où seuls les hommes occupaient une telle fonction, Janie sait très bien ce que c’est que de se sentir extraterrestre et de devoir jouer des coudes pour pouvoir faire sa place. Elle nous livre donc ses meilleurs conseils pour bien réussir sa vie professionnelle malgré les obstacles.

Se servir de tout ce que la vie nous donne

Janie a traversé des moments difficiles à l’adolescence. Elle se retrouvait souvent en mode survie, ne sachant pas comment elle parviendrait à se nourrir ou à quel endroit elle irait dormir.

Un tel passé pourrait décourager et paralyser beaucoup de gens pour le restant de leur vie. Pour Janie, ce fut le contraire! Avoir connu la précarité la plus extrême lui a fourni toutes les ressources nécessaires pour affronter les défis les plus incroyables.

En affaires, elle sait prendre des risques importants et se démener sans jamais perdre ses moyens. Face au péril, elle a déjà des repères ; des repères qui lui viennent de son enfance.

Pendant 8 ans, pour subvenir à ses besoins et payer ses études, elle a dû travailler comme barmaid dans des clubs où des spectacles de musique rock avaient lieu.

Pour Janie, c’est justement son expérience de barmaid qui lui a permis d’apprivoiser rapidement l’industrie du show-business. La première fois qu’elle s’est retrouvée au restaurant avec Donald K. en personne et les gars du groupe La Chicane, elle a su animer la soirée et gagner rapidement la confiance de tous.

S’allier aux plus forts

Janie considère avoir deux grandes sources d’inspiration dans sa vie, sa grand-mère et Janette Bertrand.

Sa grand-mère n’était pas riche financièrement et n’a jamais occupé d‘emplois prestigieux, mais aux yeux de Janie, sa grand-mère aurait pu être première ministre tellement elle avait du caractère et une grande empathie envers les gens qui l’entouraient.

Pour ce qui est de Janette Bertrand, Janie écoutait assidument tout ce que Janette produisait, ce qui lui a permis d’en apprendre énormément sur les gens, la société, sur elle-même, mais surtout sur le fait que les femmes avaient aussi le droit d’avoir des rêves.

Janie a toujours su faire équipe avec des personnes merveilleuses qui s’avéraient complémentaires à elle. Durant de nombreuses années, elle eut comme fidèle acolyte Pierre Paradis (pas l’homme politique, bien entendu, mais le talentueux manager qui a permis au groupe métal originaire du Saguenay, Voivod, de se faire connaître à l’international).

Elle a aussi formé une super équipe avec Donald K., et l’un de ses rares regrets fut d’arrêter beaucoup trop tôt le partenariat qu’ils étaient parvenus à bâtir ensemble. C’est souvent après la fin d’une collaboration que nous pouvons vraiment en apprécier toute sa réelle teneur.

Savoir se battre quand il le faut

Janie a obtenu son emploi comme PDG après avoir réussi un test, sans même savoir qu’elle était en train d’en passer un. Sans lui spécifier ses réelles intentions, Donald K. lui a dit qu’il lui enverrait un contrat et qu’une heure plus tard, il lui téléphonerait pour avoir son avis.

Le contrat comprenait 120 pages! Lorsqu’elle lui a parlé au téléphone pour lui faire part de son avis, elle ignorait que l’avocat corporatif de Donald K. était en train de l’écouter afin de pouvoir lui faire part de son opinion par la suite.

C’est lors d’un repas à la cabane à sucre que Donald K. a annoncé que Janie deviendrait directrice générale de l’entreprise. Son rôle serait de mettre de la structure et de la rigueur au sein de l’organisation afin que les productions soient beaucoup plus rentables.

Inutile de dire qu’autour de la table, plusieurs visages se montraient franchement hostiles et ne donnaient pas cher de sa peau. Ça a joué très dur à son égard et des employés récalcitrants se sont ligués contre elle, malgré ses excellents résultats financiers. Elle a également su se faire adorer des artistes par son approche authentique.

Un jour, un dirigeant de chez Donald K. Donald lui a annoncé qu’elle serait remerciée de ses services car certains employés qui possédaient plus d’ancienneté avaient signifié ne plus vouloir travailler à ses côtés. En vraie battante, durant la fin de semaine qui a suivi, elle a décidé de faire une analyse approfondie de la valeur de sa contribution à l’entreprise depuis son arrivée. Janie avait l’impression de reproduire une scène du film Des hommes d’honneur, où de façon acharnée, Tom Cruise se prépare à plaider la cause de sa carrière.

Durant cette même fin de semaine, elle se rendit à différents endroits au Québec pour parler face à face avec des artistes, qui étaient alors en tournée, afin de s’assurer d’obtenir leur appui.

Le lundi arrivé, elle parla à Donald K. Sachant exactement quoi lui dire, c’est ainsi qu’elle a réussi à obtenir gain de cause.

Oui, Janie Duquette a tout d’une véritable superwoman.

Par contre, quand sa grand-mère tomba malade, elle réalisa que la vie ne consistait pas juste à se battre à tout prix et elle a eu une importante prise de conscience. Je vous invite à écouter sa conférence Ted Talk pour découvrir ce qu’en fait, elle considère être le véritable pouvoir d’une superwoman.

 

Cet article a été écrit dans l’esprit du guide pratique d’orientation Trouver sa place au travail quand on se sent (un peu) extraterrestre publié chez Septembre éditeur. En savoir plus.

Pour en savoir plus au sujet de Janie Duquette, je vous propose de lire son ouvrage Faire une femme de soi. Visitez son site web pour plus d’informations.

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre