Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web

Secteurs : Les carrières des technologies de l'information et des communications

L'aiguilleur Web du magazine Les carrières des technologies de l'information et des communications vous offre une sélection de sites choisis spécifiquement pour leur pertinence. La plupart sont en français. Les titres des sites anglophones ont été francisés. La lettre «A» vous indique que le contenu d'un site est en anglais.

Chaque site a été spécialement choisi pour son importance et son intérêt. Les personnes qui sont attirées par les technologies de l'information et des communications y trouveront des renseignements et de judicieux conseils quant à leur choix de carrière et à leur avenir professionnel.

Choix de catégories

Les incontournables

Alliance Numérique
http://www.alliancenumerique.com/

Comptant près de 150 membres issus des secteurs du jeu, du cyberapprentissage et des services et applications Internet, l'organisme sans but lucratif Alliance numérique est, depuis sa création en 2001, le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec. Le site met en ligne un répertoire des membres, diverses publications et un descriptif des activités qu'il parraine.

Centre de recherche appliquée en technologies de l'information (CRIM)
http://www.crim.ca/

Le CRIM développe et transfère des technologies et des connaissances afin de valoriser les produits et services des entreprises et organismes et pour contribuer à leur commercialisation. Les créneaux couverts par ses experts permettent un large éventail d'applications dans des secteurs variés : santé et sciences de la vie, transports, secteur manufacturier, défense, surveillance et sécurité physique, télécommunications, formation, etc.

Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO)
http://cefrio.qc.ca/

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert regroupant plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l'innovation sociale et organisationnelle. Le Centre développe, entre autres, des projets d'enquête, de recherche et d'expérimentation qui touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise tant au privé que dans le domaine public. Des articles fort éclairants sur le développement régional, la formation et la gestion des connaissances sont d'ailleurs accessibles à partir de la rubrique «Veille stratégique».

Conseil des technologies de l'information et des communications
http://www.ictc-ctic.ca/

Cet organisme appuie différentes initiatives qui visent à diffuser de l'information sur le marché du travail, le perfectionnement et la formation de qualité dans le secteur des TIC. Le site explore, en détail, les perspectives d'avenir du secteur, entre autres avec la publication du rapport Perspective 2008-2015 accessible sous la rubrique «IMT».

Ma carrière Techno.com
http://www.macarrieretechno.com/

Un site complet consacré aux technologies de l'information. On y explore cette industrie, les professions qu'elle rassemble et les programmes de formation. Un bottin des entreprises qui évoluent dans le secteur complète ce tour d'horizon des TI.

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE)
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/

Cette section du site du MDEIE est entièrement consacrée aux technologies de l'information et des communications. On y trouve une mine de renseignements pertinents et diversifiés sur la microélectronique, les équipements de télécommunications, l'instrumentation, l'optique, la photonique et le laser, les services de télécommunications, les services informatiques, les logiciels et le multimédia.

Partenariats de recherche orientée en microélectronique, photonique et télécommunications (Prompt)
http://www.promptinc.org/

Prompt est une société sans but lucratif qui a pour mission de faciliter la création de partenariats en recherche et développement entre les industriels et les universitaires du secteur des technologies de l'information et des communications. Pour en apprendre davantage sur les projets en cours, allez directement à la rubrique «Projets» accessible à partir du menu de droite.

Réseau Action TI
http://www.actionti.com/

Le Réseau Action TI, anciennement connu sous le nom de Fédération de l'informatique du Québec, regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l'information au Québec. Il crée des occasions de réseautage et aide à améliorer les connaissances et compétences de ses membres. Ce site présente les différents programmes parrainés par l'organisme, un guichet emplois, un calendrier des événements à venir et des informations complémentaires sur la certification d'expert agréé en technologies de l'information (EATI).

TechnoCompétences
http://www.technocompetences.qc.ca/

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications soutient et promeut le développement de la main-d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des TIC. Pour ceux qui s'apprêtent à faire un choix de carrière comme pour les travailleurs évoluant actuellement dans le secteur, le site est tout indiqué. On y parle du marché du travail, de la gestion des ressources humaines, de la rémunération et du mentorat. N'hésitez pas à consulter également la rubrique «StatisTIC». Vous y trouverez une foule de données sur l'industrie, les professions et la formation.

Retour au choix de catégories

Les ordres, associations et regroupements

Alliance canadienne des entreprises en cyberapprentissage (A)
http://www.celea-aceel.ca/

Ce site présente aux internautes des nouvelles de l'industrie du cyberapprentissage (e-learning), des publications ainsi qu'un calendrier des événements à venir. Une belle porte d'entrée pour mieux connaître ce secteur qui se développe de plus en plus.

Alliance canadienne des hautes technologies (A)
http://www.cata.ca/

L'Alliance canadienne des hautes technologies regroupe quelque 28 000 membres à travers le Canada, ce qui fait d'elle la plus grande association de hautes technologies au pays. Une page est consacrée aux nouvelles de l'industrie au Québec. Pour la consulter, il suffit de cliquer sur l'onglet «CATA Québec» dans le menu de gauche.

Association canadienne de la technologie de l'information (A)
http://www.itac.ca/

Cette association est la voix nationale de l'industrie des technologies de l'information et des communications. Elle met en place des programmes et des stratégies qui favorisent l'expansion de cette industrie au sein de l'économie canadienne.

Association canadienne de l'informatique (A)
http://www.cips.ca/

Créée en 1958, l'association rassemble quelque 6 000 travailleurs des technologies de l'information. Le site traite, entre autres, des questions de la certification et de l'agrément des professionnels du secteur.

Association canadienne des télécommunications sans fil
http://www.cwta.ca/

Cette association agit à titre de porte-parole de l'industrie auprès des gouvernements et de divers organismes de réglementation. Son site propose aux internautes d'en apprendre davantage sur l'histoire de la téléphonie mobile, du téléavertissement, de la radio mobile et de la messagerie texte. Le calendrier des événements à venir est également fort utile.

Association des ingénieurs-conseils du Québec
http://www.aicq.qc.ca/

Le site de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec donne une foule de renseignements sur le génie-conseil, les services offerts aux professionnels de l'industrie ainsi que l'accès à un répertoire électronique des membres.

Association professionnelle des informaticiens et informaticiennes du Québec
http://www.apiiq.qc.ca/

La mission de cette association est d'établir les critères d'excellence et un code de déontologie pour les professionnels de l'informatique afin d'assurer à la population des services efficaces, sûrs et de qualité.

Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII)
http://www.aqiii.org

Créée en 1993, l'Association réunit des consultants autonomes en technologies de l'information. Favorisant l'obtention de mandats en TI, le réseautage, le partage d'information entre informaticiens ainsi que les économies d'échelle chez des fournisseurs ciblés, l'AQIII regroupe aujourd'hui quelque 1 100 travailleurs autonomes.

Association québécoise des technologies
http://www.aqt.ca/

Cette association fait la promotion de l'industrie des TIC et organise, pour ses membres, des événements de développement professionnel, de transfert de connaissances stratégiques et de réseautage.

Ingénieurs Canada
http://www.engineerscanada.ca/

Créé en 1936, Ingénieurs Canada est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur au Canada et qui délivrent les permis d'exercice aux ingénieurs du pays, qui sont actuellement plus de 234 000. Le site propose une foule de renseignements sur les programmes que l'organisme chapeaute, des publications, des nouvelles et un carnet d'adresses utiles.

Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/

Ce site permet de mieux comprendre la profession d'ingénieur et d'explorer les différents champs d'expertise que celui-ci peut acquérir. À partir de cette adresse, vous aurez accès à un bottin des membres de l'Ordre, à des informations sur la formation et le perfectionnement et à une série de publications pertinentes.

Regroupement de l'industrie électronique
http://www.rie.ca/

Le Regroupement propose à ses membres et aux professionnels de l'industrie de l'électronique différentes activités de réseautage.

Regroupement des producteurs multimédia
http://www.rpm-qc.com/

Le Regroupement des producteurs multimédia représente les acteurs de l'industrie québécoise de la production multimédia, qu'ils soient actifs en production de contenu de commande, de convergence ou original sur les nouvelles plateformes.

Réseau photonique du Québec
http://www.photoniquequebec.ca/

Le Réseau photonique du Québec a pour objectif de contribuer à l'avancement de l'optique et de la photonique au Québec, en servant de carrefour d'information et en offrant à ses membres des services de réseautage. Le site présente, entre autres, sous la rubrique «Événements», une liste de différentes activités de formation, de réseautage et de commercialisation qui s'organisent au Québec comme à l'étranger.

Retour au choix de catégories

La formation

Formation universitaire

Voici la liste des universités offrant des programmes de formation reliés, de près ou de loin, aux technologies de l'information et des communications : informatique, génie électrique (cheminement en télécommunications), informatique de gestion, génie informatique, génie logiciel, génie des technologies de l'information, bio-informatique, etc.

École de technologie supérieure
HEC Montréal
Polytechnique Montréal
Université Concordia (A)
Université de Moncton
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université d'Ottawa
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec à Montréal
Université du Québec en Outaouais
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières
Université Laval
Université McGill

Formation collégiale

Voici la liste des établissements collégiaux offrant des programmes de formation reliés, de près ou de loin, aux technologies de l'information et des communications.

Techniques de l'informatique

Trois options pertinentes :

Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images
Techniques d'intégration multimédia
Technologie de l'électronique industrielle
Technologie de l'électronique

Deux options pertinentes :

Retour au choix de catégories

L'emploi

Action TI - Emplois
http://www.actionti.com/

Le Réseau Action TI offre à ses membres un service d'affichage d'offres d'emploi. Les modalités et les conditions d'accès au service sont décrites à cette adresse.

Emploi-Avenir Québec - Service Canada
http://www1.servicecanada.gc.ca/

Emploi-Avenir Québec est un portail d'information sur l'évolution des professions au Québec. Il indique les conditions d'accès à une profession et un aperçu des principales tâches accomplies par les travailleurs de différents secteurs. Il suffit, sur la page d'accueil, de sélectionner le groupe «Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés». Ce lien vous mènera aux fiches des professions de consultants en informatique, d'agents de soutien aux utilisateurs, d'ingénieurs et concepteurs en logiciel, de programmeurs, d'ingénieurs informaticiens, etc. Pour parfaire votre recherche, jetez un coup d'œil du côté du groupe «Gestion». Vous en apprendrez davantage sur les gestionnaires de systèmes informatiques, entre autres.

Jobboom
http://www.jobboom.com

Consultez régulièrement les offres d'emploi affichées dans le site de Jobboom. Dirigez-vous dans la page d'accueil vers le secteur des technologies de l'information et du multimédia. Le poste rêvé s'y trouve peut-être...

Service Canada
http://www.servicecanada.gc.ca/

Service Canada a été créé dans le but d'offrir aux Canadiens un accès facile et unique à une vaste gamme de prestations et de services fédéraux. À partir de la page d'accueil, vous pourrez donc accéder à des renseignements diversifiés sur l'aide au revenu, l'assistance juridique, l'emploi, les études et la formation, le lancement d'une entreprise, etc. En cliquant sur le lien «Emploi», vous pourrez également consulter le guichet emplois, une liste électronique d'offres d'emploi faites par des employeurs à travers le Canada.

Retour au choix de catégories

Les publications et la documentation

Clic - Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications
http://www.clic.ntic.org/

Un bulletin consacré à l'intégration des technologies de l'information et des communications dans le milieu de l'enseignement postsecondaire. On y parle de blogue, d'identité numérique, d'infrastructure technologique, de logiciels, etc.

Direction informatique
http://www.directioninformatique.com/

Depuis vingt ans, l'équipe rédactionnelle de Direction informatique examine à la loupe le monde des technologies de l'information et propose des articles sur les événements et les sujets d'intérêt qui influencent l'industrie.

Le Lien multimédia
http://www.lienmultimedia.com

Le Lien multimédia est un bulletin destiné aux professionnels de l'industrie des nouveaux médias (affaires électroniques, jeux vidéo, contenus numériques en ligne et hors ligne, affichage électronique, Internet, animation) et à tous ceux qui s'intéressent au secteur. On y traite des projets en cours chez les principaux joueurs de l'industrie, des nouveaux programmes, organismes et entreprises, de l'aide à la création d'entreprise et des sources de financement. Le site propose quelques articles gratuits. Cependant, l'abonnement au bulletin hebdomadaire est payant.

Le Monde informatique
http://www.lemondeinformatique.fr/

Le Monde informatique est une publication virtuelle française consacrée aux informaticiens professionnels. On y trouve articles d'actualité et dossiers.

Profil de la main-d'œuvre et de l'industrie des services informatiques au Québec
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/

Document de référence publié par le gouvernement québécois, qui fait le portrait du secteur des services informatiques au Québec, de sa main-d'œuvre et du développement de ses entreprises.

Profil statistique des TIC au Canada - Industrie Canada
http://www.ic.gc.ca/

Ce site propose les plus récentes statistiques sur le secteur des technologies de l'information et des communications au Canada. Emploi, PIB, dépenses en recherche et développement, notamment, y sont scrutés à la loupe.

Répertoire des technologies de l'information et des communications
http://www.mdeie.gouv.qc.ca/

Un répertoire pratique et facile d'accès du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, qui regroupe des centaines d'entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l'information et des communications et regroupées selon cinq grandes catégories : fabricants d'équipements de télécommunications, fournisseurs de solutions logicielles, entreprises de services de télécommunications, entreprises de services en optique-photonique, industrie de la microélectronique.

Revue Réseau ACTION TI - Infos
http://www.actionti.com/

Publication officielle du Réseau ACTION TI, la revue Réseau ACTION TI -Infos est distribuée gratuitement, six fois par année, à tous les membres de l'organisme, ainsi qu'aux bibliothèques et centres de recherche abonnés, au Canada et à l'étranger. Les non-membres peuvent s'y abonner en ligne ou consulter gratuitement les anciens numéros.

Retour au choix de catégories

Les ressources complémentaires

Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes
http://www.cite.umontreal.ca/

À la croisée des sciences de la communication, de l'informatique et de la bibliothéconomie, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal oriente ses travaux sur les usages innovants des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique
http://www.chairelrwilson.ca/

Pour maintenir sa position de chef de file dans la recherche sur les défis juridiques posés par les technologies de l'information et le commerce électronique, l'Université de Montréal a créé une Chaire sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique, rattachée au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit. Cette chaire vise à favoriser la recherche sur les règles juridiques pouvant assurer le bon déroulement des interactions dans Internet.

Institut canadien des ingénieurs
http://www.eic-ici.ca/

L'Institut canadien des ingénieurs travaille activement au maintien des compétences des professionnels du génie au Canada, grâce à la formation continue et au perfectionnement professionnel des ingénieurs, techniciens et technologues. Un répertoire des fournisseurs de formation continue, aux quatre coins du pays, est accessible à partir de cette adresse.

Institut de technologie de l'information du CNRC
http://iit-iti.nrc-cnrc.gc.ca/

L'Institut de technologie de l'information est l'un des 20 instituts et programmes nationaux du Conseil national de recherches du Canada. Il se consacre à la R-D dans le domaine de la technologie logicielle et de la technologie des systèmes.

Investissement Québec
http://www.investquebec.com/

Les produits de financement proposés par Investissement Québec visent à soutenir les entreprises et les organismes sans but lucratif à tous les stades de leur développement : démarrage, expansion, exportation, activités de R-D, acquisition ou fusion d'entreprises. Les entrepreneurs du secteur des TIC trouveront, sous la rubrique «Secteurs clés», des informations utiles concernant différents champs d'expertise comme la microélectronique, le multimédia, l'optique-photonique, les services informatiques et logiciels, les télécommunications.

Société générale de financement du Québec
http://www.sgfqc.com/

La Société générale de financement du Québec est un holding industriel et financier mis sur pied par le gouvernement du Québec. Elle a pour but de favoriser le développement et le maintien d'entreprises québécoises, entre autres dans le domaine des technologies de l'information et des communications, en contribuant à des projets structurants pour l'économie du Québec. Cette adresse est à consulter par quiconque désire avoir des informations sur les secteurs prioritaires pour l'organisme et ses différents critères d'investissement.

TechnoMontréal - Grappe des TIC du Grand Montréal
http://technomontreal.com/

TechnoMontréal rassemble les acteurs clés de la Grappe des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal autour d'actions concertées pour accélérer et optimiser leur compétitivité, leur croissance et leur rayonnement dans les secteurs clés des services informatiques, du logiciel, des télécommunications, des médias et des arts numériques.

Retour au choix de catégories

À l'étranger

Association de l'industrie de l'électronique et des technologies de l'information du Japon (A)
http://www.jeita.or.jp/

Ce site offre un tour d'horizon de l'industrie de l'électronique et des technologies de l'information nippone. On y diffuse, entre autres, des statistiques récentes et régulièrement mises à jour sur les exportations et les importations d'équipements électroniques.

Association de l'industrie des télécommunications (A)
http://www.tiaonline.org/

Cette association représente les différents membres de l'industrie des télécommunications des États-Unis. Le site aborde notamment les questions des standards de développement, des affaires gouvernementales, des marchés en perpétuel changement, de la certification et de l'environnement.

DigitalEurope (A)
http://www.digitaleurope.org/

Basé en Belgique, DigitalEurope est le point de rassemblement de 40 associations nationales de technologies numériques évoluant dans les pays européens. Au total, l'organisation concerne plus de 100 000 entreprises sur le continent européen et au-delà de deux millions d'employés.

Société française des sciences de l'information et des communications
http://www.sfsic.org

La Société constitue un important foyer de réflexion et d'échanges sur les grandes questions relatives à la place de l'information, de la communication et des technologies numériques dans le monde d'aujourd'hui.

Société informatique britannique (A)
http://www.bcs.org/

Cette société représente les professionnels de l'industrie des technologies de l'information et des communications de partout dans le monde. Rassemblant quelque 70 000 membres provenant de plus de 100 pays, elle a, entre autres, mis sur pied un code de déontologie et de bonne pratique dans le secteur des TIC.

Retour au choix de catégories

Les éditions Jobboom
Juin 2010