Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web



Voir la publication

En collaboration avec







 Professions : Évaluateur agréé

L'aiguilleur Internet de la fiche d'exploration de carrière Profession : Évaluateur agréé offre une sélection de sites choisis pour ceux qui s'intéressent à ce champ d'activité.

Vous voulez en savoir plus sur les organismes, les intervenants, la formation et l'emploi dans ce secteur d'activité? Parcourez cet aiguilleur qui scrute un domaine polyvalent et pluridisciplinaire.

Chaque site a été minutieusement choisi pour son importance, sa pertinence et son intérêt. La plupart des sites sont en français. La lettre «A» vous indique que le contenu du site est en anglais seulement.

Choix de catégories
Les associations d'évaluateurs

Appraisal Institute (É.-U.) [A]
http://www.appraisalinstitute.org/

Cette organisation internationale, située à Chicago, observe les changements de l'industrie, s'interroge sur l'évolution de la profession et réalise des études en rapport avec les différentes problématiques liées au métier et à la formation des évaluateurs immobiliers. Peaufinez vos connaissances en consultant, sous le lien «Publications», les différents titres du catalogue en ligne.

Association des évaluateurs municipaux du Québec
http://www.aemq.qc.ca/

Comptant plus de 400 membres œuvrant dans le domaine de l'évaluation municipale, cette association professionnelle regroupe des évaluateurs, des gestionnaires, des techniciens, des agents de taxes et des avocats. Tous ces professionnels travaillent à la préparation, la mise à jour et la révision des rôles d'évaluation pour les différentes municipalités du Québec.

Fondation of Real Estate Appraisers (A)
http://frea.com/

Fondée en 1992 pour répondre aux modifications intervenues dans l'industrie de l'évaluation, cette organisation offre aux évaluateurs des États-Unis des ressources en matière de formation, de perfectionnement et de réseautage. Sous la rubrique «Recent Articles» de la page d'accueil, vous trouverez des articles publiés dans le magazine Communicator.

Institut canadien des évaluateurs
http://www.aicanada.org

Cet institut soutient, représente et appuie les évaluateurs professionnels, qu'ils soient conseillers, évaluateurs d'immeubles ou analystes. Toujours impliquée auprès du grand public, cette organisation participe également à l'excellence de la pratique de ce métier, en développant et en maintenant des normes professionnelles de haute qualité.

International Society of Appraisers (ISA) [A]
http://www.isa-appraisers.org/index.html

Cette association américaine d'évaluateurs offre à ses membres soutien, expertise et perfectionnement. Sous le thème du professionnalisme, le site de l'ISA vous propose des sujets d'actualité, de l'information sur la profession d'évaluateur et un forum de discussion.

Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ)
http://www.oeaq.qc.ca/

Depuis 1969, l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec protège le public en garantissant le professionnalisme de ses quelque 1 000 membres qui exercent leur profession au Québec. Pour en savoir plus sur la profession d'évaluateur agréé, cliquez sur la rubrique «Information à la relève». Vous aurez ainsi accès à des renseignements sur cette carrière, sur ses différents secteurs d'activité et sur la formation. L'OEAQ offre aussi à ses membres un programme d'activités de perfectionnement. Tous les détails sous la rubrique «Formation continue», dans la section «Information aux membres».

The Appraisal Fondation (A)
http://www.appraisalfoundation.org/

Organisation éducationnelle américaine dédiée au soutien et au développement de la profession d'évaluateur, cette fondation participe activement à l'avancement des recherches, des services et des programmes, en établissant des normes de qualité tant dans la formation des professionnels que dans la pratique de ce métier.

Retour au choix de catégories


Les organismes liés aux domaines de la gestion, de l'évaluation et de l'immobilier

American Real Estate and Urban Economics Association (AREUEA) [A]
http://www.areuea.org/

L'AREUEA a été créée en 1964 afin de répondre aux besoins de l'industrie de l'immobilier en matière d'information et d'analyses. La recherche et le développement sont donc au cœur de la mission de cet organisme situé à Portage, au Minnesota.

American Real Estate Society (A)
http://www.aresnet.org/

Cette société américaine répond aux besoins de l'industrie en informant sur la formation et la recherche en immobilier. Elle s'adresse à tous les professionnels de cette industrie et, tout particulièrement, aux professeurs des universités et des collèges américains.

Association canadienne de la construction (ACC)
http://www.cca-acc.com/

L'ACC se donne comme mandat de construire l'avenir du Canada. Employant plus de 880 000 Canadiens, l'industrie de la construction représente environ 15 % du PIB canadien. Tout cela et bien plus sur le site de l'ACC.

Association des courtiers et des agents immobiliers du Québec
http://www.acaiq.com/

L'association des courtiers et des agents immobiliers du Québec rassemble et représente les courtiers et les agents immobiliers de la province. Ce site fournit de l'information sur le rôle tenu par ces intervenants de l'immobilier ainsi que des renseignements juridiques sur la pratique du courtage immobilier.

Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
http://www.apchq.com

L'APCHQ propose un portail de la construction au Québec. Toujours en chantier, ce site fournira très bientôt un vaste éventail d'information sur la construction résidentielle. Les ressources qu'il prévoit offrir sont multiples : outil d'estimation de coûts pour les projets de construction, outil de gestion de projet, catalogue de produits et services spécialisés, catalogue des terrains disponibles, etc.

Commission de la construction du Québec
http://www.ccq.org/

Chef de file dans le domaine de la construction, la Commission de la construction du Québec travaille au développement économique de ce secteur d'activité et soutient à la fois ses différents partenaires et ses travailleurs. Pour avoir le profil d'une industrie qui se construit jour après jour, sélectionnez la rubrique «Industrie de la construction» dans le menu de gauche.

CondoLegal, site de vulgarisation juridique
http://www.condolegal.com/

Fort intéressant, ce site offre aux internautes et aux futurs acheteurs de l'information vulgarisée concernant le droit québécois de la copropriété divise. Les condos se multipliant à une vitesse incroyable, il peut être intéressant de se tenir au courant des toutes dernières nouvelles sur le sujet et des différents avantages de la vie de copropriétaire.

Institut de médiation et d'arbitrage du Québec
http://www.imaq.org/

Organisme sans but lucratif, l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec fait la promotion des méthodes alternatives et non judiciaires de résolution de conflits, de façon à réduire les coûts de procédure et à éviter le climat d'affrontement entre les parties. Pour en savoir plus sur la médiation et l'arbitrage, rendez-vous aux rubriques «La médiation c'est quoi?» et «L'arbitrage c'est quoi?». Il vous sera alors possible d'explorer les avantages, les conventions et les procédures de la médiation et de l'arbitrage, tant sur le plan civil que commercial. Plusieurs évaluateurs agréés sont inscrits au service de référence de l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec.

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ)
http://www.corpiq.com/

Cette association travaille activement à défendre les droits des propriétaires d'immeubles à logements du Québec. Le menu d'accueil du site de la CORPIQ propose des études sur l'habitation, des actualités et un questionnaire pour tester vos connaissances immobilières.

La société d'habitation du Québec
http://www.shq.gouv.qc.ca/

Relevant du ministère des Affaires municipales et de la Métropole, cette société est responsable des politiques et des programmes d'habitation du gouvernement du Québec. Sous l'icône «Programmes et services», vous trouverez des données pratiques sur le logement abordable, le logement social, la rénovation, le soutien aux organismes communautaires, etc.

Le Barreau du Québec
http://www.barreau.qc.ca

À tous les conseillers, les négociateurs et les médiateurs du domaine de l'immobilier, le site du Barreau du Québec propose un voyage au cœur de la jurisprudence et du droit. Sous la rubrique «Informations», vous trouverez une bibliothèque juridique virtuelle, un petit historique de la profession d'avocat et un répertoire des médiateurs accrédités.

Le site des agents immobiliers du Québec
http://www.saiq.com/

Le site par excellence de recherche en immobilier au Québec! Les agents, les acheteurs, les vendeurs, les évaluateurs et les passionnés d'immobilier y feront certainement des trouvailles. Différents outils sont mis à la disposition des internautes : calculatrice hypothécaire, tableau des taux hypothécaires, calculatrice du ratio d'endettement, etc. N'oubliez pas de consulter également le carnet des adresses utiles en cliquant sur la rubrique «Liens», dans le menu de la page d'accueil.

National Association of Industrial and Office Properties (A)
http://www.naiop.org/

Cette association professionnelle propose aux agents américains un portail de l'immobilier commercial. Actualités, ressources de l'industrie, opportunités de carrière, formation, réseautage, une foule de renseignements pour les professionnels de l'immobilier.

Real Estate Research Institute (A)
http://www.reri.org/

Organisation sans but lucratif créée pour stimuler la qualité des recherches en immobilier, cet institut encourage les initiatives tant dans les études que dans la pratique, afin de comprendre les marchés, leur performance et les caractéristiques des investissements. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les recherches réalisées, naviguez jusqu'à la rubrique «Research», puis sélectionnez les icônes «Funded Research» et «Working Papers».

Société immobilière du Québec
http://www.siq.gouv.qc.ca

La Société immobilière du Québec se définit comme étant le chef de file de l'immobilier gouvernemental au Québec. Elle a pour mission de loger les ministères et les organismes publics québécois. Pour ce faire, elle a développé au fil des ans une vaste expertise en matière de construction, de gestion et d'exploitation d'immeubles. Ses champs de compétences vont de la restauration d'édifices à l'aménagement intérieur et extérieur, en passant par les opérations immobilières courantes. La Société immobilière du Québec emploie plusieurs évaluateurs agréés.

The Building Owners and Managers Association (BOMA) [A]
http://www.boma.org/

BOMA International se veut le réseau d'affaires des professionnels de l'immobilier. Avec ses forums, ses ressources et ses nombreuses rubriques, le site de BOMA permet d'échanger sur le métier et surtout de partager des expériences et des idées. Les professionnels de l'Australie, du Canada, du Japon, de la Finlande et de plusieurs autres pays se donnent rendez-vous sur ce site pour parfaire leurs connaissances et trouver des réponses à leurs questions.

Urban Land Institute (A)
http://www.uli.org

Cette organisation américaine a pour mission de promouvoir un leadership responsable dans l'exploitation des territoires, de façon à protéger et à améliorer l'environnement. Pour aller plus loin, fouillez le portail de l'immobilier, sous la rubrique «research.uli.org» située dans le menu de gauche.

Retour au choix de catégories


La profession et l'emploi

Administrateur
http://www.geocities.com/metiers_quebec/administration/administrateur.html

La profession de gestionnaire, d'administrateur ou d'évaluateur de A à Z : tâches et responsabilités, qualités et aptitudes recherchées, programmes d'études, spécialisations possibles, salaires, placement, etc.

Jobboom
http://www.jobboom.com

Consultez régulièrement les offres d'emploi affichées dans le site de Jobboom. Évaluateurs, estimateurs et appréciateurs,dirigez-vous, dans la page d'accueil, vers les secteurs de la comptabilité et des finances. Le poste rêvé s'y trouve peut-être…

Service de placement de l'Université Laval
http://www.spla.ulaval.ca/

Ce service de placement offre aux diplômés de l'Université Laval des ressources et des outils pour les aider à trouver un emploi ou un stage. Une section est aussi ouverte aux employeurs qui désirent trouver des candidats. Étudiants et diplômés en sciences urbaines et immobilières de l'Université Laval, à vos CV!

Statistique Canada
http://www.statcan.ca/start_f.html

Des statistiques sur l'industrie des finances et des services connexes : indicateurs généraux, intermédiaires financiers, marchés de crédit, etc.

Retour au choix de catégories


La formation

Plusieurs universités québécoises offrent un programme de baccalauréat en administration. Parmi celles-ci, certaines proposent une spécialisation en gestion immobilière ou encore en sciences urbaines et immobilières. En consultant les sites de ces institutions universitaires, vous trouverez de l'information sur les programmes d'études, les modalités d'inscription, les cours offerts, la vie étudiante et l'aide financière.

École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal
http://www.regis.uqam.ca/

En plus d'offrir un programme de baccalauréat en administration, un baccalauréat en urbanisme et une majeure en études urbaines, l'Université du Québec à Montréal propose à ses étudiants un certificat et une mineure en immobilier.

Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval - Gestion urbaine et immobilière
http://www3.fsa.ulaval.ca/

La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval propose aux étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en administration des affaires une spécialisation en gestion urbaine et immobilière.

École des Hautes Études Commerciales
http://www.hec.ca/

Université Bishop's
http://www.ubishops.ca/

Université Concordia
http://johnmolson.concordia.ca/

Université de Sherbrooke
http://www.usherb.ca/

Université du Québec en Outaouais
http://www.uqo.ca/

Université du Québec à Rimouski
http://wer.uqar.qc.ca/

Université du Québec à Trois-Rivières
http://www.uqtr.ca/

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
http://www.uqat.uquebec.ca/

Université McGill
http://www.management.mcgill.ca/

Télé-université
http://www.teluq.uquebec.ca/

Retour au choix de catégories


Les municipalités

Association canadienne de taxes foncières (A)
http://www.cpta.org/

Organisation nationale créée en 1967, l'Association canadienne de taxes foncières propose à ses membres un lieu dynamique favorisant les échanges d'idées et d'information concernant la question des taxes foncières commerciales et industrielles. On y parle, entre autres, d'équité et d'uniformité.

Fédération québécoise des municipalités (FQM)
http://www.fqm.ca

Prenant part à de nombreux débats en matière de gestion municipale, la FQM investit, depuis plus de 50 ans, le monde de la politique et du développement économique local et régional. Parmi les projets fructueux initiés par la FQM, la création du réseau des Sociétés locales d'investissement pour le développement de l'emploi (SOLIDE) a tout particulièrement favorisé le dynamisme du marché de l'emploi dans les municipalités du Québec. Découvrez donc la petite histoire de cette grande organisation en cliquant sur le lien «Qui sommes-nous?».

L'inforoute municipale
http://www.quebecmunicipal.qc.ca

Portail de l'information municipale, cette inforoute fait un tour de piste des actualités locales et régionales. Pour un complément d'information sur les différents secteurs économiques, naviguez vers la «Toile municipale». Vous serez ainsi mis au courant, entre autres, des politiques culturelles, agricoles, économiques et environnementales des municipalités.

Ministère des affaires municipales et des Régions du Québec
http://www.mamr.gouv.qc.ca

Ce site offre aux citoyens une foule de renseignements sur l'évaluation foncière, la fiscalité, l'organisation municipale, les projets de lois ainsi que sur les programmes et les services offerts par le MAMM.

Union des municipalités du Québec (UMQ)
http://www.umq.qc.ca

L'UMQ tient un rôle primordial dans la défense des intérêts des municipalités et de leurs contribuables. Pour être au fait des activités organisées, consultez le calendrier des événements, disponible à partir de la page d'accueil.

Retour au choix de catégories


Un peu d'actualité…

Journal Les Affaires
http://www.lesaffaires.com

Un site incontournable pour tous les mordus des affaires, du commerce et des finances. Les évaluateurs agréés seront, grâce à cette revue, au courant de l'économie et de l'évolution des marchés. En vous dirigeant vers la rubrique «Dossiers», vous aurez aussi accès à plusieurs dossiers thématiques liés au domaine des affaires et de l'économie.

Le Faisceau
http://www.aemq.qc.ca/

Publiée quatre fois par an par l'Association des évaluateurs municipaux du Québec (AÉMQ), la revue Le Faisceau est disponible, en version électronique, directement à partir du site de l'AÉMQ. Vous n'avez qu'à sélectionner l'hyperlien «Journal Le Faisceau» dans le menu de gauche.

Revue Municipalité
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

La revue Municipalité, publiée par le ministère des Affaires municipales et Régions (MAMR), est disponible en format pdf à partir du site du MAMM. Pour tout savoir sur l'organisation municipale au fil des ans, consultez également les archives de cette revue.

The Journal of Real Estate Finance and Economics (A)
http://www.jrefe.org/

The Journal of Real Estate Finance and Economics propose aux lecteurs des études, des analyses et des articles de fond sur l'immobilier, la structure des marchés économiques, l'évaluation et le management. Consultez les archives de ce journal en cliquant sur les hyperliens «Previous Issues» et «Special Issues».

Retour au choix de catégories


Courrier électronique : boutique@jobboom.com

Les éditions Jobboom
Avril 2008