accueil-jobboom accueil-jobboomecrivez-nous
à la uneextraitscarnet webarchivesressources
on sait ce que l'avenir vous réserve

présentation du magazine

 
tarifs publicitaires


emplois général
emplois comptabilité / finances
emplois génie
emplois soutien administratif
emplois technologies de l'information
emplois ventes / service à la clientèle
Votre carrière

retour au sommaire
  Le futur du travail
2010 : l'Odyssée du travail
par Martine Pagé et Gildas Meneu

Dans le célèbre roman d'anticipation 1984, le héros, Winston Smith, était employé à la révision de documents d'archives. Assis devant son télécran - à la fois ordinateur et caméra de surveillance pour Big Brother -, Smith tapait quelques mots pour commander les archives nécessaires. Les papiers lui parvenaient immédiatement par tube pneumatique et il en modifiait le texte en dictant les changements désirés dans un microphone.

Cette œuvre de George Orwell, publiée en 1949, prédisait déjà la webcam, la modélisation de données et la reconnaissance vocale, trois technologies qui ont modifié notre réalité!

La technologie d'aujourd'hui évolue toutefois beaucoup plus vite qu'elle ne le faisait 50 ans plus tôt. Les outils de travail qui nous permettent maintenant d'être plus efficaces et plus productifs - ordinateurs puissants, réseau Internet, messagerie instantanée - nous étaient inconnus il y a seulement 10 ans. Qui aurait pu concevoir à cette époque l'apparition du métier de webmestre?

Il est d'autant plus périlleux de prévoir comment la technologie influencera notre façon de travailler d'ici à une dizaine d'années. Des signes précurseurs nous laissent tout de même entrevoir que rien ne sera plus pareil, de nos choix de carrière à nos environnements de travail. Tout ça à cause des puces, des nanotechnologies et des fibres optiques.


carnet webtexte complet
 
Accueil Jobboom
 

 


Commentaires: lemagazine@jobboom.com
Copyright 1996-2006 Canoë inc., Tous droits réservés
Jobboom est une division de Canoë inc.