Qu'est-ce que l'indice Jobboom? | Communiqué de presse | Mois précédents
   
  Écoutez la capsule vidéo sur l'indice Jobboom (1.5 Mo)  

Qu’est-ce que l’Indice Jobboom?

L’Indice Jobboom est une prédiction de la force de l’emploi au Québec pour le mois courant, calculée par rapport aux dix dernières années.

L’Indice Jobboom est obtenu grâce aux données mensuelles de Statistique Canada, recueillies par l’Enquête sur la population active (EPA). La prévision est basée sur une méthode statistique complexe, nommée l’auto-régression. L’Indice Jobboom possède une marge d’erreur normale de 2 %.

Le marché est fort lorsqu’il est capable de conserver l’emploi à un niveau élevé et d’offrir ainsi une situation favorable aux travailleurs.


Qu'est-ce qui fait varier l'indice?

L'Indice Jobboom monte ou descend en fonction de la création nette d'emplois, à la hausse ou à la baisse. Si l'indice descend, c'est que le nombre de postes occupés tend à diminuer ; si l'indice monte, c'est que plus d'emplois sont créés et occupés.


Y a-t-il une différence entre l’Indice Jobboom et le taux de chômage?

L’Indice Jobboom et le taux de chômage sont très différents.

Le taux de chômage est calculé sur le nombre de personnes actives sur le marché du travail. Ainsi, un taux de chômage de 8 % signifie que, sur 100 personnes actives sur le marché du travail, 8 n’ont pas d’emploi mais s’en cherchent un, et 92 ont un emploi, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Le taux de chômage n’est donc pas calculé sur toute la population, seulement le nombre de personnes actives sur le marché. Ainsi, le taux de chômage peut-être influencé à la hausse par l’arrivée sur le marché du travail de chercheurs d’emploi nouvellement actifs, même s’il s’est créé de l’emploi dans ce mois. L’Indice Jobboom évite cette distorsion.

En effet, l’Indice Jobboom est calculé sur toute la population du Québec âge de travailler (les quinze ans et plus). D’abord, on calcule le nombre d’emplois qui sont occupés au Québec. Puis on divise ce nombre par la population en âge de travailler. Ce chiffre, nommé le taux d’emploi, est plus stable que le taux de chômage.

On met ensuite en rang les taux d’emploi mensuels des 10 dernières années. Notre Indice correspond au rang du taux d’emploi que nous prévoyons pour le mois courant.


Y a-t-il une différence entre l’Indice Jobboom et l’Indice de l’offre d’emploi?

L’Indice de l’offre d’emploi est devenu populaire au cours des derniers mois. Cet Indice est basé sur le nombre d’offres d’emploi qui apparaissent dans certains journaux canadiens. Comme l’Indice Jobboom, l’Indice de l’offre d’emploi indique aussi la force du marché.

Cependant, s’il était possible de connaître toutes les offres d’emploi qui paraissent au cours d’un mois, l’Indice de l’offre d’emploi serait la meilleure façon de mesurer la force du marché. Or, cela n’est pas possible. Pour calculer cet Indice, on ne compte que les offres d’emploi de certains journaux, alors que plusieurs autres offres existent, comme dans les centres d’emploi, au sein des syndicats ou des associations professionnelles, par exemple. De plus, l’important volume d’offres d’emploi qui a migré des journaux vers Internet au cours des dernières années a réduit considérablement la valeur comparative de l’Indice des offres d’emploi tirées des journaux. Notons aussi que plusieurs offres d’emploi ne sont annoncées nulle part.

L’Indice Jobboom mesure la force du marché autrement, en se servant du nombre total d’emplois dans l’économie. Lorsque ce nombre diminue, l’Indice Jobboom diminue aussi. Lorsqu’il augmente, notre Indice augmente également. En comparant le nombre total d’emplois d’un mois l’autre sur 10 ans, l’Indice Jobboom permet de mesurer la force du marché de l’emploi.

En comparant le nombre total d'emplois d'un mois à l'autre sur dix ans, l'Indice Jobboom permet de mesurer la force du marché de l'emploi en tenant compte de l'effet saisonnier.


Dois-je m’abstenir de chercher un emploi ou d’en changer lorsque l’Indice est «jaune» ou «rouge»?

Non! L’Indice décrit le marché de l’emploi dans son ensemble. Le succès de votre recherche d’emploi sera influencé par plusieurs autres facteurs : votre profil de compétences, votre expérience du secteur d’activités, la qualité de votre préparation, etc. Mais dans un marché de l’emploi faible, vous aurez évidemment à fournir plus d’efforts.


Attention!

L'Indice Jobboom reflète le nombre d'emplois occupés par des travailleurs. L'Indice Jobboom N'INDIQUE PAS combien d'emplois non comblés sont disponibles dans l'économie. Aucun indice, aucune donnée fiable n'existe encore sur ce sujet.

L'Indice Jobboom témoigne de l'évolution du nombre d'emplois occupés dans l'économie québécoise, en offrant une comparaison par rapport aux dix années précédentes (ou aux 120 derniers mois) et en extrapolant sur l'avenir pour le mois courant. Il a également été ajusté pour tenir compte des tendances saisonnières du marché du travail.