Navigation des articles

lisa-marie-noel

Vert et mer : pour l’amour de la nature

Grâce à son entreprise d’écotourisme Vert et mer, Fanny Arseneau partage avec les touristes des Îles-de-la-Madeleine son amour de la nature.

Fanny Arseneau a décroché en 2000 un diplôme d’études collégiales en techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien. Elle a été guide naturaliste au Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent à Tadoussac, puis à la réserve écologique de l’île Brion dans le golfe du Saint-Laurent.

C’est alors qu’elle rencontre Sébastien Côté, un guide d’aventure avec qui elle a développé le concept de Vert et mer : offrir des expériences de plein air tout en respectant l’environnement. Aucune entreprise du genre n’existait dans la région.

Les deux amoureux de la nature lancent donc leur projet. «On avait le goût d’être nos propres patrons et de décider du chemin qu’on voulait prendre», précise-t-elle. Depuis 2003, Vert et mer organise notamment des randonnées en kayak, des expéditions éducatives et des séjours en yourtes, ces tentes rondes originaires d’Asie centrale.

Une bonne tape dans le dos

Fanny et Sébastien accumulent les récompenses : Grands prix du tourisme, prix d’Excellence d’Aventure écotourisme Québec et lauréats du Concours d’entrepreneuriat québécois. «Ces reconnaissances nous donnent l’énergie et le goût de continuer

Partager