Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Une solution antistress : les listes

Les listes mettent de l’ordre dans vos idées et vous remontent même le moral! Ce sont des outils simples et utiles pour contrer le stress.

Chaque matin, en arrivant au travail, Stéphanie Milot prend une quinzaine de minutes pour faire une seule liste avec toutes ses tâches de la journée. Elle les classe par priorité et y inclut ses rendez-vous chez le médecin ou le garagiste. «Cela me fait gagner du temps, augmente mon efficacité et, donc, diminue mon stress», dit la conférencière et psychothérapeute qui a notamment publié Pour mieux vivre avec le stress (Éditions Logiques, 2007).

Reprendre confiance en soi

Certaines listes «antistress» sont à lire au travail, mais à rédiger… chez soi! Par exemple, la liste de vos habiletés et de vos succès. «Un employé stressé a l’impression qu’il est incapable de répondre aux demandes de son patron, dit Mme Milot. En listant ses compétences, il augmente sa confiance en soi et diminue son stress.»

Ces listes plus personnelles dédramatisent les situations tendues au boulot, ajoute Dominique Loreau. Cette auteure française a publié L’art des listes : simplifier, organiser, enrichir sa vie (Robert Laffont, 2007). «Relire la liste de vos fleurs préférées ou de vos meilleurs souvenirs vous rappelle que vous n’êtes pas qu’un employé et relativise ce que vous vivez au travail.»

Impossible de rédiger trop de listes, croit-elle. En fait, «vous devez en avoir assez pour les relire au besoin sans vous en lasser!» L’important : que leur rédaction reste un plaisir… plutôt qu’une source de stress!

Partager