Navigation des articles

monique-soucy

Une seule action pourrait vous rendre plus heureux au travail en 2016

Une seule action peut vous rendre plus heureux au travail en 2016

Photo : PromesaArtStudio / Shutterstock

Les résolutions du Nouvel An sont, avouons-le, souvent très éphémères. Pour ne pas tomber dans ce piège, tout en profitant de l’esprit de renouveau qui plane sur cette période de l’année, troquez votre longue liste de résolutions pour une seule et unique action bien concrète qui vous rendra plus heureux au travail en 2016.

Que vous souhaitiez améliorer votre bien-être intérieur, vos relations interpersonnelles ou votre performance au travail, une seule action bien choisie et maintenue peut changer votre vie.

Pour que cette démarche porte ses fruits, choisissez soigneusement cette unique action, et anticipez tous les changements que votre décision impliquera.

Ensuite, engagez-vous fermement à l’appliquer, coûte que coûte, contre vents et marées, pendant au moins cinq semaines. Au terme de cette période, vous verrez alors si vous souhaitez adopter ce changement pour de bon.

Quelques suggestions rentables

Bien que vous soyez la personne la mieux placée pour choisir une action adaptée à votre réalité, voici tout de même quelques suggestions qui pourront vous inspirer.

1. Profiter des matins
Me lever plus tôt le matin pour commencer ma journée avec dignité : savourer mon café, me faire un lunch santé, écouter un peu de musique, les premières nouvelles du jour, la météo et pourquoi pas, faire mon lit.

2. Stopper le bavardage
Moins parler des détails de ma vie personnelle. Je ne veux plus potiner ni commenter les ragots qui circulent. Je ferai dévier habilement les conversations empreintes de cette activité inutile et parfois malfaisante.

3. Suivre une formation
M’inscrire à un cours pour améliorer mon employabilité : perfectionnement en informatique, en français écrit, en anglais, en espagnol, développement personnel, gestion du temps, gestion du stress, gestion des priorités.

4. Gérer vos émotions
Ne plus prendre à cœur les problèmes sur lesquels je n’ai aucun pouvoir. Après tout, ce n’est pas mon entreprise, si je n’ai pas le mandat d’agir, je l’accepte, je prends du recul et je travaille sur ce que je contrôle.

5. Profiter de vos soirées
Ne plus apporter de travail à la maison. Je reconnais mon besoin de décrocher. Le soir, je veux me détendre et m’adonner à des loisirs récréatifs. Je revois mon organisation de travail et je quitte mon boulot les mains libres.

6. Équilibrer travail et famille
Accorder plus de temps à ma famille et à mes enfants, être plus présent, en faire une priorité. J’accepte de remanier mes horaires et mon organisation de travail et j’insiste pour que l’on respecte mon but.

7. Résoudre votre problème
Décider de régler enfin «ce» problème que je traîne depuis longtemps et qui me demande beaucoup d’énergie. Ma priorité : comprendre ce qui me trouble tant dans cette situation et trouver la façon d’en sortir, quitte à demander de l’aide.

8. Être un meilleur patron
Faire en sorte de devenir un meilleur patron. Je rencontre mes employés pour entendre leurs suggestions et connaître leurs besoins. Je suis plus à l’écoute, je les encadre mieux, je les reconnais davantage. Je suis prêt à lire un livre, à suivre un cours.

9. S’organiser davantage
Mieux s’organiser, moins remettre au lendemain les tâches à exécuter le jour même. Je veux me fixer des limites et les communiquer aux autres, oser dire non quand il le faut, renoncer à certaines activités et mieux gérer mon temps.

10. Changer d’emploi
Affronter l’insatisfaction que suscite mon emploi. Je ne veux plus me plaindre, mais agir. Je me prépare, j’explore de nouvelles possibilités, je mets à jour et j’envoie mon CV, j’informe mon réseau, je réponds à des offres d’emplois.

Votre décision impliquera des changements et des efforts; acceptez de payer ce prix et expérimentez-la pendant cinq semaines fermes.

Si elle s’avère profitable, vous la poursuivrez, car vous aurez constaté que la récompense est supérieure à l’investissement. Vous aurez ainsi pris le contrôle de votre vie en regard de votre travail… et je vous dirai bravo!

monique-soucy
Monique Soucy

Monique Soucy cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que coach en gestion de carrière. Elle a aidé des milliers de personnes à réussir leur réorientation, à préciser leur profil professionnel, à personnaliser leur CV et à obtenir l’emploi convoité. Elle a écrit le livre J’ai mal à mon travail, publié aux Éditions de l’Homme et distribué partout dans la francophonie.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET