Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Une question de «focus»

Vous avez soif de changements, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici les conseils de l’auteur et conférencier Jean-Pierre Lemaitre pour y arriver. Cette semaine, il nous explique comment se centrer sur ses objectifs sans se laisser distraire.

Entreprendre une démarche de recherche d’emploi est souvent un long processus qui nécessite d’être bien centré sur les objectifs que l’on poursuit. En linguistique cognitive, la focalisation est le point sur lequel se concentre l’attention.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que l’on puisse s’éparpiller lorsque nous voulons atteindre un but précis, quel qu’il soit. Cela peut être le cas, par exemple, si votre objectif n’est pas clairement défini ou si la motivation manque à l’appel. Garder l’attention et rester canalisé sur ses priorités est pourtant primordial si l’on souhaite atteindre ses objectifs. Car il est très facile de s’écarter du chemin qui mène à la destination souhaitée. Les embûches sont multiples, les sollicitations, innombrables, et les occasions de se disperser, fréquentes. Garder le cap sur sa destination, ne pas «papillonner», et essayer de ne pas en faire trop : tout cela vous aidera à arriver à vos fins.

Les stimuli externes et les tentations de s’éloigner de nos priorités sont innombrables. Lorsqu’on veut tout faire – et tout faire bien –, on réduit le temps qu’on voulait consacrer à certaines activités plus en lien avec nos objectifs. Toujours dans un souci de gagner du temps, on tente aussi de faire plusieurs tâches en même temps : on regarde la télévision un magazine à la main, en naviguant sur le web à la recherche d’une opportunité professionnelle, tout en écoutant distraitement une tierce personne qui essaye de nous raconter ses mésaventures de la journée!

Afin de rester en droite ligne avec votre cible, faites de vos objectifs une véritable priorité. Car, si vous ne mettez pas toute votre énergie et votre concentration sur les tâches que vous devez accomplir pour les atteindre, vous serez ralenti. Et cela amenuisera vos probabilités de succès.

Pour réussir, vous devez adopter sans tarder de nouvelles habitudes en décidant d’être plus discipliné. Pour ce faire :

• Il est souvent préférable de découper les tâches en plusieurs étapes et de consacrer du temps pour réaliser chacune d’entre elles. Par exemple : faire des recherches actives, envoyer des candidatures, relancer les employeurs;
• Ne vous laissez pas distraire par tout ce qui se présente à vous, faites des choix en fonction de vos priorités;
• Ayez une meilleure conscience du temps qui s’écoule et de celui qu’il vous faut pour accomplir vos tâches;
• Regardez vos courriels à heure fixe et non au fur et à mesure qu’ils entrent;
• Lorsque vous êtes concentré sur une tâche précise, débranchez votre téléphone;
• Soyez vigilant aux sollicitations diverses en sachant dire non.

Se déconnecter pour être efficace

La technologie moderne a pensé à tout: boîte vocale, messagerie… Donc, vous pouvez passer quelques minutes déconnecté sans pour autant manquer le bateau. Au contraire! Bien sûr, certaines urgences doivent être réglées très rapidement. Tentez alors d’établir des règles claires à ce sujet et communiquez-les à votre entourage. Pas de copie systématique pour les courriels, plus d’appels après une heure précise, sauf urgence (et définissez ce qu’est une urgence), etc.!

La focalisation n’est rien d’autre qu’une décision que vous devez prendre avec volonté. Vouloir profondément se concentrer sur un objectif et contrôler ce qui entre dans votre cerveau est une nouvelle habitude à acquérir qui vous sera extrêmement profitable.

Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il est donc nécessaire de garder votre attention sur le point de mire et de ne pas perdre le cap.

Pas d’excuses pour mémoriser :

• Pour atteindre ses buts, il est indispensable de se focaliser;
• Mettre en place certaines règles vous aidera à garder l’attention sur ce que vous entreprenez;
• Se focaliser est une décision qui vous incombe.



Jean-Pierre Lemaitre est formateur, conseiller expert et conférencier. Cette chronique est adaptée de son ouvrage, Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir toutes les chroniques de la série «Pas d’excuses»

Ce contenu a été publié le Coaching, Recherche d'emploi par Jean-Pierre Lemaitre. Mettez-le en favori avec son permalien.
Jean-Pierre Lemaitre

À propos de Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.
jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager