Navigation des articles

isabelle-dumas

Mettez-vous votre énergie à la bonne place?

Photo : isak55 / Shutterstock

Photo : isak55 / Shutterstock

Le travail prend-il le temps trop de votre temps dans votre vie? Avez-vous l’impression que vos besoins passent après les exigences de votre milieu de travail? Alors une mise au point s’impose! Voici une démarche simple en 3 étapes qui vous permettra d’évaluer si votre temps et votre énergie sont investis à la bonne place.

Chaque jour, nous sommes appelés à effectuer une grande variété de tâches, tant personnelles que professionnelles. Sans trop s’en rendre compte, il nous arrive souvent de reléguer nos besoins aux oubliettes. Peu à peu, des frustrations apparaissent et se déchargent au travail et auprès des êtres aimés.

C’est bien compréhensible; mais il vous faut rapidement remédier à cette situation avant que votre qualité de vie n’en souffre. Quand on prend l’avion, les instructions sont claires : sauvez votre peau avant de sauver celle des autres, sans quoi vous ne pourriez sauver personne au final!

Il y a 168 heures dans une semaine. Les occupez-vous de façon satisfaisante?

Je vous propose un exercice simple pour amorcer une réflexion constructive qui vous permettra d’améliorer votre sort.

Étape 1 : Définir vos sphères de vie

Divisez votre semaine en différentes sphères et donnez un nom à chacune d’entre elles. Par exemple : famille, travail, études, relations sociales, tâches domestiques, sport, déplacement, soins personnels, loisirs, détente, vie spirituelle, voyage, bénévolat, etc. À vous de voir le nombre de sphères qui vous convient.

Précisez ce que contient chaque sphère. Dans le cas où une sphère vous semble trop chargée et floue, peut-être vaudrait-il mieux la diviser. Assurez-vous de bien représenter l’ensemble de votre vie.

Étape 2 : Combien d’heures y consacrez-vous?

Ensuite, pour chaque sphère, notez le temps que vous y consacrez chaque semaine (en moyenne). Vous pouvez aussi faire le même exercice pour un mois, ou même pour une année. L’important, c’est de faire un bon portrait de la situation pour savoir comment votre temps est utilisé.

Étape 3 : Combien d’heures souhaiteriez-vous y consacrer?

Enfin, précisez le nombre d’heures que vous souhaiteriez idéalement consacrer à chaque sphère de votre vie. Personnellement, j’aime bien définir le temps en pourcentage; ça me parle davantage.

Placez toute l’information dans un tableau comme celui-ci :

tableau_spheres

Réaménager votre temps

Quel constat faites-vous?

Quelle sphère vous apporte plus de bonheur? Y consacrez-vous assez de temps? Est-ce qu’ une sphère moins stimulante prend trop de place dans votre vie? De quelle façon pourriez-vous réaménager votre temps de façon à vivre une vie plus satisfaisante?

Pour chaque sphère, analysez ce que vous pourriez modifier pour diminuer l’écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée. Cette simple prise de conscience peut parfois faire apparaître la solution.

Il peut aussi être enrichissant et efficace d’en discuter avec d’autres personnes. Cela vous permettra de percevoir des solutions que vous n’auriez pas envisagées seul.

Les conseillers d’orientation, les conseillers en emploi et certains coachs peuvent aussi vous accompagner dans cette réflexion. Soyez conscient que le manque de connaissances, d’objectivité ou de recul nous empêche parfois de voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Cette démarche vous permettra de vous repositionner et d’apporter certains changements positifs… pour enfin sentir que votre vie vous appartient!

isabelle-dumas
Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

Une démarche en 3 étapes pour mettre votre énergie à la bonne placetableau_spheres