Navigation des articles

karine-martin

Un rôle auprès de la relève en TI?

Photo : Goodluz / Shutterstock

Photo : Goodluz / Shutterstock

La relève en technologies de l’information et des communications (TIC) se fait rare, et les étudiants ne voient pas toujours les belles opportunités qu’offre le secteur. À titre d’enseignant ou de professionnel de l’informatique, vous pouvez toutefois briser les mythes et contribuer à changer la perception des jeunes. Voici comment.

La génération qui entrera sur le marché du travail d’ici quelques années n’utilise plus les mêmes références pour apprendre : les moteurs de recherche et les encyclopédies participatives sont souvent préférés aux livres et aux parents lorsque les jeunes s’interrogent.

La technologie fait partie intégrante de la vie des adolescents de 12 à 18 ans. Leur cellulaire – ces ordinateurs petits mais puissants – les suivent partout, tant dans leur vie sociale et dans leurs passe-temps que pour leurs travaux d’écoles. Pourtant, peu d’étudiants envisagent de faire carrière en informatique.

C’est à cette étape que vous pouvez jouer un rôle dans le développement de la relève en TI, que vous soyez un enseignant ou un professionnel du milieu.

Briser les mythes

Depuis maintenant cinq ans, dans le cadre de sa campagne MaCarriereTECHNO.com, TECHNOCompétences organise l’activité Visites technos au secondaire, qui met en relation des jeunes de 12 à 18 ans avec un professionnel inspirant afin de briser les perceptions erronées sur les métiers en TI.

Voici quatre témoignages d’anciens participants, enseignants et professionnels, qui démontrent l’effet positif de cette démarche sur le cheminement des jeunes du secondaire :

«En donnant quelques heures de leur temps, les professionnels qui participent aux Visites technos au secondaire peuvent vraiment faire la différence auprès de mes étudiants. Ils viennent bonifier la matière donnée en classe en apportant des exemples concrets sur le marché du travail.»

– Judith Des Châtelets, enseignante à l’école secondaire Saint-Henri

«En plus de pouvoir faire la différence dans la vie des jeunes, cette expérience de partage a été très enrichissante pour moi. D’être présent, de susciter l’intérêt des élèves alors que je leur transmets ma passion pour mon métier m’a permis de réaliser la place que j’occupe dans la chaîne de valeurs de l’entreprise. Tout le monde devrait apprendre à partager plus»

– Michaël Daudignon, directeur de produits chez iWeb Technologies Inc.

«C’est très enrichissant et motivant pour moi de pouvoir partager ma passion avec des jeunes qui sont à la recherche de leur avenir. Dans quelques années, qui sait si ce jeune informaticien débutant chez nous me dira qu’il s’est identifié à moi, un jour de 2015, et que ceci l’a aidé pour son choix de carrière. J’en serais vraiment fière!»

–Martine Roy, analyste informatique chez Industrielle Alliance

«Grâce à TECHNOCompétences, j’ai eu la chance de partager ma passion à des élèves du secondaire. L’interaction avec des jeunes gens avides d’information et ayant une foule d’interrogations, nous recentre sur l’essence de notre travail. Ce fut une belle expérience que je recommande à tous!»

– Bernard Cinq-Mars, vice-président-conseil chez CGI

Vous joindrez-vous à eux pour faire la différence dans l’avenir de la relève en TI?

Avec la collaboration de Valérie Fortin, agente de projets – Visites technos au secondaire

Logo Technocompétences

karine-martin
Karine Martin

Karine Martin est chargé de projets en communication chez TECHNOCompétences, le comité sectoriel de main-d'œuvre des technologies de l'information et des communications (TIC). L'organisme soutient et promeut le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi en TIC, en concertation avec les partenaires du secteur.

Voir ses derniers articles »

Partager