Un meilleur salaire, le souhait des travailleurs

Homme qui lance des devises

S’ils avaient le pouvoir de changer une seule chose à leur emploi actuel, plus du tiers des travailleurs s’accorderaient volontiers une augmentation de salaire, révèle un sondage maison mené par Jobboom.

À la question «Si vous pouviez changer une chose dans votre emploi actuel, quelle serait-elle?», plus du tiers des répondants (35 %) ont indiqué qu’ils aimeraient obtenir un meilleur salaire.

Par ailleurs, 18 % des répondants souhaiteraient avoir davantage de reconnaissance, et 17 % voudraient avoir plus de défis professionnels.

Ces trois réponses ont été les plus populaires tant chez les hommes que chez les femmes, et dans tous les groupes d’âge, à l’exception des 15-25 ans. Le souhait d’avoir une ambiance de travail plus conviviale a trouvé écho chez 22 % des répondants de cette tranche d’âge, derrière le salaire (35 %) et devant la reconnaissance (18 %).

Graphiques_sondage_juin_01

Sources d’insatisfaction

Le souhait d’obtenir un meilleur salaire ne semble toutefois pas être une source d’insatisfaction majeure; seulement 22 % des répondants ayant choisi cette réponse se sont dit peu ou pas du tout satisfaits de leur emploi actuel.

On ne peut en dire autant de ceux qui aimeraient obtenir plus de reconnaissance ou plus de défis; la proportion d’insatisfaits grimpe respectivement à 42 % et à 40 % dans ces deux cas.

De manière générale, 44 % des répondants se disent très ou assez satisfait de leur emploi actuel, 33 % se disent peu ou pas du tout satisfaits, et 21 % se disent neutres.

Graphiques_sondage_juin_02

Assez pour quitter son emploi?

Est-ce suffisant pour aller voir ailleurs? Bon nombre de répondants semblent le penser; en effet, 41 % des participants comptent changer d’emploi d’ici la fin de l’année.

La recherche de défis professionnels en est une bonne raison; près de la moitié des participants ayant choisi cette réponse ont indiqué qu’ils chercheraient un nouveau boulot cette année.

La recherche d’un meilleur salaire en est aussi un incitatif, mais dans une moindre mesure; 31 % des répondants ayant choisi cette réponse comptent changer d’emploi en 2014.

Graphiques_sondage_juin_03

Le sondage a été mené par Internet entre le 29 mai et le 2 juillet 2014 auprès de 293 visiteurs du site Web de Jobboom.

Répondez au sondage courant.

Simon Granger

Simon Granger se spécialise dans la création et la gestion de contenu Web, et en développement de stratégies éditoriales numériques.